La Peur
24 juil. 2014 Spectacle de la Compagnie Carinae, vu mercredi 23 juillet 2014 au Festival d’Avignon.
D’après la nouvelle de Stephan Zweig
Mise en scène et adaptation: Elodie Menant
Comédiens: Renaud Danner (Fritz), Hélène Degy (Irène), Ohélie Marsaud (Elsa).
Genre : pièce de théâtre/ thriller psychologique
Tout public
Dans les années 50, au travers d’une vitre, le public découvre la vie quotidienne d’un couple aisé et bien établi. Le spectateur est invité par sa position de voyeur à s’interroger sur les faux-semblants d’un avocat Fritz et de son épouse Irène. Cette pièce propose un thriller psychologique où les angoisses d’Irène, jeune adultère, ne cessent de monter lorsqu’elle se fait traquer par Elsa, l’étrange compagne de son amant.
Avec deux coins et pans de murs roulants, quelques éléments du quotidien, Elodie Menant a construit une mise en scène efficace. Les accessoires et les meubles symbolisent l’époque et le confort, leur utilisation continuelle est judicieuse. Tout comme les murs amovibles, ils révèlent la tension qui augmente et les tiraillements intérieurs d’Irène. Ils permettent de nombreux jeux d’apparitions d’Elsa qui s’immisce peu à peu dans le cocon familial qui se déforme.
La perfection et la banalité apparentes de cette vie de couple sont appuyées par une gestuelle précise qui se délite au fur et à mesure que les mensonges et la culpabilité rongent le couple. Les scènes sont très scénarisées et font écho aux films d’Hitchcock. Le spectacle tient en haleine et sa révélation finale fait émerger une nouvelle vérité.
Ce spectacle questionne le couple, la prise en compte de l’autre, la confiance et la difficulté d’être authentique avec son partenaire. La réécriture de cette nouvelle est réussie, elle permet de mettre en exergue la lente agonie d’Irène et la mise en abîme des mensonges révélés par la suite.Une belle interprétation avec une mention spéciale pour Ophélie Marsaud et sa forte présence scénique.Au vu des conditions du Festival, je n’ai pas pu pleinement apprécier la régie ou d’autres effets scénographiques (comme des odeurs diffusées dans la salle) prévus dans le spectacle. Le public était ravi et nombreux.
Samuel Raynaud