Les pitoyables aventures de Tom Pouce
25 juin 2010
La compagnie Effet Mer (34)
Vu le 29 mai 2010 à la salle François Villon, à Frontignan (34) dans le cadre du week-end Belge.
Théâtre varié.
Jeune public à partir de 5 ans
Le public a répondu nombreux à ce rendez-vous proposé dans le cadre du festival de cinéma belge, avec cette jeune compagnie locale. Les deux comédiens, actuellement en formation à l’Insas à Bruxelles, sont deux enfants du pays, au talent très prometteur et je les avais déjà vus dans le cadre d’un spectacle présenté sur le Off d’Avignon, en 2009.
L’histoire commence, contée de façon un peu péremptoire par Arthur Oudar, quand une interruption répétée avec le public, d’où son acolyte Baptiste Toulemonde (nom prédestiné pour un comédien) l’interpelle dans un duo dynamisant sur ce que l’on peut raconter … ou non aux enfants.
Ces deux là nous proposent un théâtre jeune et dynamique, plein de fraîcheur et d’énergie.
Ils s’appuient ainsi l’un sur l’autre pour reconstruire cette pitoyable aventure de Tom Pouce, jouant avec beaucoup d’auto dérision sur la taille du comédien, mais aussi proposant une adaptation drôle, pleine d’idées et s’appuyant sur des formes riches et variées, mimes, théâtre d’ombres particulièrement réussit et accessoires customisés.
Les deux comédiens s’en donnent visiblement à cœur joie, et malgré leur jeune âge, nous entraînent tranquillement dans une histoire parfois tarabiscotée (Tom pouce veut devenir pharaon, entre autre…) en nous jouant un théâtre visuel et très « cartoon’s ».
A suivre…