VIVANT2-toiles-3.jpg

 

La compagnie drômoise Roulbarak est venue en Isère lors du Festival P’tits mots P’tits mômes, pour présenter son spectacle, le mercredi 30 mars 2011, à la salle du Jeu de Paume de Vizille (38).

 

- Public concerné : 2-5 ans
- Durée : 40 mn
- Genre : spectacle interactif
- Jauge : 50 places maximum (selon proportion d’enfants et adultes)

 

Blog cie-roulbarak la-soupe-d amedee 

 

Le public attend puis invitation lui est faite de pénétrer par un petit tunnel de tissu qui le conduit dans l’antre chaleureuse d’une yourte. Un petit tunnel sombre dans lequel nous frôlent des objets doux. Les voix des deux artistes et un grain de guitare nous invitent à nous laisser guider. " Bonjour, entrez ! " De petits coussins au sol sur lesquels nous prenons place. Un espace de jeu au centre. Serrés les uns contre les autres, nous attendons que l’histoire commence. L’histoire, c’est celle de Mano, qui est amené à s’occuper seul du jardin de sa grand-mère parce que celle-ci vient de s’enrhumer. Un jardin où poussent exclusivement des pommes de terre. Et c’est l’une d’elles, Amédée, qui va inciter le petit garçon a diversifier les plantations, pour que les rencontres se fassent entre les légumes qui auront sûrement des choses à se raconter. Une fable pour nous raccorder à la terre et aux autres. Nous en avons apprécié le cadre intime, les suggestions musicales, la forme participative pour les enfants avec une empreinte de comptines où " les cinq petits doigts qui ne demandent qu’à voir et toucher là où nous ne pouvons aller " s’agitent puis pianotent sur le dos de leur voisin. Une fable qui cherche à semer des graines dans les petits esprits ici réunis, avec l’idée que le toucher est un véhicule de connaissance de l’autre. Une fable avec des chansonnettes qu’on a envie de reprendre, y compris celle où il est dit que "pour les cabinets il faudra bien mâcher des légumes verts à volonté".

De petites faiblesses demeurent comme une manipulation simpl(ist)e de la marionnette Mano qui n’a pas un intérêt majeur, un jeu de lumières amené en cours de récit et qui ne se justifie pas forcément. Nous pensons que cela mériterait d’être remis sur le métier, voire modifier et clarifier, afin que les idées personnelles et sensibles de cette compagnie s’affinent et prennent plus d’ancrage. Quant à la soupe de légumes, nous l’aurions volontiers humée, voire goûtée... Une compagnie qui se cherche. A suivre la nouvelle création, " Miss Couette et Ratata ", actuellement à l’étude.

 

Festival " P’tits mots P’tits mômes " à destination de la petite enfance, sur Vizille et ses alentours : http://www.sortiravizille.com/festivals.htm

Retour à l'accueil