La Tour de Brode
19 nov. 2010
Cie les Navigators (30)
Vu dans le cadre du festival de Chalon dans la rue 2010.
Théâtre de rue en solitaire.
Auteur et Interprète : Michel Boulay
Co-auteur : Estelle Allart
Seul sur une tour monolythique de près de quatre mètres de hauteur et de deux mètres de côté, Michel Boulay nous offre une véritable prouesse. Seule perché sur ce bateau solitaire, enfermé dans son isolement, Brode réinvente un monde pour peupler sa solitude. Les éléments du décor, car même sur cette minuscule surface de jeu il y en a (une table, une nappe, une commode,…) se métamorphosent dans son esprit halluciné en autant de compagnons imaginaires peuplant son isolement.
Son histoire se perd parfois dans les circonvolutions de l’esprit du personnage, mais malgré cela, on se laisse très souvent emporté, ballotté entre l’immensité de son imagination et l’espace réduit où il s’agite.
On le voit se détacher sur le ciel étoilé, ouvrant le champ d’un univers sans limite, et toujours un peu inquiet et tendu face à cet exploit technique, où le faux pas peut le faire choir d’une hauteur sans concession.
On peut y voir une allégorie des craintes humaines vis-à-vis de l’inconnu, comme cela a été écrit lors des premières représentations voilà quinze ans, mais c’est avant tout un véritable tour de force que nous offre le comédien, en reprenant ce spectacle improbable mais auquel on s’attache, sans vraiment savoir pourquoi.
A découvrir…