Cie Artémisia (66) Laissez-moi-rever.jpgVIVANT2-toiles-3

Avignon Off, théâtre du Tremplin,16 h, du 6 au 31 juillet 2013

 

Mise en scène : Jean-Michel Sautrez

Interprète : Anne Laure Vergnes

Scénographe : Collectif Talabas

Costumes : Marie Chemin

 

Durée 45 min

Genre : marionnettes

Tout public à partir de 3 ans

 

Le coussin du chat Gros Câlin a disparu ! Il ne peut absolument pas dormir sans son coussin et surtout, il ne peut pas rêver. Avec son amie Zlavatta, petite fille malicieuse et pleine de ressources, il va mener l’enquête pour retrouver son coussin, et éliminer un à un tous les suspects. Il s’avère que finalement, c’est juste une mauvaise manipulation qui a fait tomber le coussin dans la poubelle sous la fenêtre de Gros Câlin…

L’histoire est toute simple, compréhensible du plus grand nombre, bien que j’aie noté quelques mots compliqués que les enfants risquent de ne pas comprendre (spleen).

Ce sont les compétences de la marionnettiste qui ont retenu mon attention. Tout repose sur les épaules d'Anne-Laure Vergnes, dont il faut reconnaître qu’elle s’en tire vraiment bien. Elle manipule toutes les marionnettes, change sa voix à propos, et en même temps transforme le décor... Comme il est difficile d’être partout, il y a immanquablement  quelques longueurs !

 Les marionnettes, surtout les chats avec leurs grosses pattes, sont vraiment sympathiques. La bande musicale qui fait appel à plusieurs instruments (orgue de Barbarie, percussions, piano)  accompagne agréablement le jeu.

 

Au final, un spectacle agréable qui amusera les tout petits.

 

Retour à l'accueil