les-mille-bras-Lapidoux-compr-57582.jpg

Spectacle de marionnettes à (4) fils, proposé par la compagnie Les Mille Bras (81) et vu le 2 novembre 2012 au Théâtre de la Violette (Toulouse - 31).

• Très jeune public (de 6 mois à 4 ans)

• Durée : 30 min

VIVANT2-toiles-3.jpg
C'est au théâtre de la Violette, dans cet ancien hangar réaménagé en théâtre et situé dans un quartier résidentiel, que je suis allée découvrir ce spectacle pour les touts petits. Le directeur est aux petits soins pour fournir les meilleures conditions d'accueil à son public car, ce jour là, la salle est pleine de nouveaux nés, de bébés, d'enfants accompagnés de parents, de grands-parents ou de nounous qui, pour la plupart, devaient découvrir pour la première fois le spectacle, et ça n'est pas rien ! 

Ce spectacle est chaleureux, familial, fort agréable et le tout ne manque pas de charme. Dans un décor simple mais soigné et de bon goût, fait de peluches, de masques et de jouets, le spectacle commence. Le lapin Lapidoux est autorisé à sortir pour la première fois par ses parents, et part à la découverte du monde qui l'entoure. Il va alors explorer la forêt, le jardin potager et fait des rencontres étonnantes : Gaston le hérisson, Manu la tortue, Margot l'escargot, Aglaée l'araignée et bien d'autres encore…
Au fil de ces rencontres et des situations auxquelles Lapidoux est confronté, nous sommes bercés par les comptines de notre enfance et l'humour qui se dégage de ce spectacle tout en douceur ne laisse personne indifférent. Les deux comédiennes, manipulent, jouent et chantent avec aisance, et réussissent à capter notre attention de bout en bout. Chaque élément est utilisé à bon escient dans le spectacle, délimitant les espaces dans lequel évolue Lapidoux au gré des rencontres qu'il fait.
La salle est attentive, le public est captivé par l'ambiance qui se dégage (ce qui n'était pas gagné avec un public si jeune).
Ma fille de 18 mois pour qui c'était également le premier spectacle a été très réceptive, réagissant au quart de tour aux mélodies entonnées en coeur, aux rebondissements et aux applaudissements d'un public largement conquit. 
Une bonne façon d'aborder le spectacle vivant pour les plus petits, et de passer un bon moment !
 
Le théâtre de la Violette, c'est par ici : www.theatredelaviolette.com
Retour à l'accueil