bal des gens qui passentSpectacle de "La Compagnie du capitaine", vu au Théâtre Gérard Philippe, à Montpellier, le samedi 22 mars 2014 à 21h.


Ecrite et interprétée par: Julien Masdoua, Marion Trintignant, Robert Tousseul, Philippe Hassler et Marine Monteiro
Mise en scène: Julien Masdoua
Création Lumière: Jean-Pierre Ronda et Fabien Montagné.

 

VIVANT2-toiles-3Salle pleine: 100 personnes

Public: tout public

Durée: 1h30

Création 2014

 

On connaît le talent de Julien Masdoua pour sa répartie et son aisance verbale. Son goût pour le théâtre et son sens de la mise en scène nous embarquent chaque fois dans son imaginaire. Cette fois-ci, avec sa compagnie, il présente un spectacle mimé, parfois dansé, dans un décor minimaliste, et des costumes réduits à l’essentiel.


Le spectateur incarne lui-même le badaud installé en terrasse qui observe les passants comme s’il faisait partie de la pièce. De la femme enceinte adepte de kungfu, au livreur de pizza en quête de gloire, les acteurs vêtus simplement de justaucorps noirs miment des personnages du quotidien. Ils sont présentés de l’extérieur, puis de l’intérieur grâce au jeu des comédiens et à la musique qui agit parfois comme une narration.


C’est sans un mot que s’expriment les rêves de chacun, leurs espoirs, leurs craintes, leurs joies mais aussi leurs chagrins. Ce spectacle accorde une grande liberté à l’expression corporelle, il gagne en émotion et en richesse grâce à la cohérence des morceaux de musique choisis avec l’histoire que chaque personnage nous livre.

L’ensemble est plaisant même si on assiste plus à une série de tableaux qu’à une réelle pièce. Les personnages mimés par les acteurs ne présentent pas tous le même intérêt émotionnel ou artistique. En effet certains personnages, issus de la vie courante, dégagent une magie et une vraie émotion, tandis que d’autres ne s’éloignent pas de la banalité du quotidien que nous connaissons tous.


Le spectacle aurait mérité une mise en scène plus atypique et une transition plus soignée entre les musiques. L’absence de décor dessert également l’ensemble.

Si ce spectacle original s’adresse davantage à un public adulte, il pourra également plaire aux plus jeunes.

 

Richard Gineste

Retour à l'accueil