Le Bruit des couleurs
11 avr. 2013
Spectacle de la compagnie Les Voyageurs Immobiles, vu le mercredi 27 février 2013 au centre culturel des Mazades (Toulouse).
Mise en scène : Magali Frumin
Illustration, décors : Olivier Brenier
Costumes : Louise Bloch
Ambiances sonores : Marie de Nazelle
Interprétation : Magali Frumin
Genre : Spectacle visuel et sonore, sans parole
Public : A partir de 2 ans
Durée : 30 min (il existe une version plus courte pour les enfants à partir de 6 mois)
Création 2005
La compagnie des Voyageurs Immobiles propose, ce mercredi après-midi, un voyage pour l'imaginaire à travers 2 spectacles pour les tout-petits et un spectacle de marionnette tout public. L'accueil au théâtre est chaleureux. Nous patientons dans le hall où une exposition attire l'attention et attise la curiosité des enfants. Il est également question de couleurs… Le public est composé de bébés et d'enfants plus grands, accompagnés de leur parents.
Nous nous installons dans la salle du petit théâtre et découvrons sur scène une jeune fille endormie dans la couverture d'un livre. Un bruit d'orage se fait entendre dans la salle, la pluie cesse et la jeune fille s'éveille doucement. Elle semble tracassée par sa tenue : elle a perdu toutes ses couleurs. Elle entreprend alors de les retrouver au fil des pages de ce grand livre-décor, qu'elle tourne les unes après les autres. Chaque page nous plonge dans un univers coloré et sonore plein de charme. La nature s'éveille et nous vivons de bien belles émotions.
Le décor, qui se présente comme un livre géant dont on tourne les pages, renferme des images dont la perspective nous permet de voyager à l'intérieur. Chaque paysage a une couleur dominante et des éléments en relief peuvent être décrochés, ou déplacés. Des bruitages viennent accompagner nos différentes découvertes, et permettent de nous plonger avec facilité dans ces tableaux vivants.
Les enfants s'émerveillent devant les couleurs éclatantes du livre, ils observent les arbres et les fleurs pousser, les animaux faire du bruit et se déplacer. Ils frémissent à la vue de cette forêt toute noire dans laquelle la jeune fille passera vite son chemin. Plus tard, les petits spectateurs sont sollicités pour aider la comédienne à replacer les éléments de couleurs collectés dans les paysages visités, et ainsi compléter son arc en ciel.
A la fin, la comédienne invite les enfants sur scène à venir découvrir le décor de près, et même à toucher certains éléments du livre... ce qui en a ravi plus d'un !
Cette histoire simple est accessible aux enfants dès leur plus jeune âge. Tout est pensé pour que le petit spectateur soit tout de suite emporté par ce qu'il voit et entend... mais es plus grands se laissent aussi embarquer dans ce joli voyage coloré !
Autre spectacle de la même compagnie commenté sur ce blog.
Le centre culturel des mazades, c'est par ici.