Le Cabaret de chansons fraîches (2eme partie)
12 avr. 2013Spectacle en 3 parties d'un collectif de chanteurs et de musiciens de la région Languedoc, vu au théâtre Gérard Philipe (Montpellier) le 21 Février 2013 à 20h30.
•Compositeurs-interprètes : Astrid Cathala, Corentin Coko, Laetitia Dhainault (de Rime L), Olivier Lhôte, Olivier Morin, Flavia Perez, Hervé Tirefort et Katrin Walteufel
•Accompagnement musical : Corentin Coko, Olivier Lhôte, Flavia Perez, Hervé Tirefort, Emmanuel Valeur et Katrin Walteufel
•Techniciens lumière : Fabien
•Techniciens son : Jean-Pierre
Genre : chansons à texte
Tout public à partir de 7 ans
Durée : environ 2 h
Le "Cabaret de chansons fraîches" est une création collective du "Laboratoire expérimental chansonnesque révolutionnaire". Dans cette formule originale il s'agit, pour les interprètes, de s'échanger des chansons en chantant seul ou à plusieurs, et d'improviser sur des thèmes donnés par le public. Une vingtaine de compositeurs-interprètes et/ou de musiciens professionnels de la région se sont lancés et ont monté 3 spectacles de cette façon.
Nous sommes environ cent, de tous âges, dans la salle. Sur scène c'est une multiplicité de talents au service d'une vingtaine de textes qui vont nous enchanter avec des échanges de chansons, de la théâtralisation, du rire et un peu de nostalgie, beaucoup d'humour, de la spontanéité, des improvisations, du piano, de la guitare, du violoncelle, de l'accordéon... Olivier Lhôte ouvre le jeu en maître de cérémonie cocasse, et nous voilà lancés dans un tourbillon de musique. A "La crise sur le ghetto" d' Hervé Tirefort, Olivier Morin et Corentin Coko répondent que "Tout est foutu" (de Jean Villard-Gilles). Autre crise, même actualité... mais "on s'en fout, nous ce qu'on veut c'est le texte". En trio guitare-violoncelle-chant , Katrin Walteufel, Flavia Perez et Laetitia Dhainault déclarent "je suis accordée avec moi-même" en s'installant pour une interprétation fantaisiste et décapante de "Cendrillon" (Rime L) ! On assiste à un badinage irrésistible entre Corentin et Laetitia sur "Vous seriez prise au jeu" d'Olivier Morin, qui lui-même nous ramènera dans la gravité avec "Ces enfants ballottés". On trouve de la tendresse chez Olivier Lhôte et du lyrisme avec Astrid Cathala dans "Le parrain" (en Italien). Dans "Prolixe appétence" (de Flavia Perez), les quatre chanteuses interprètent de manière très rigolote leur relation gourmande avec leur frigidaire.
Les artistes se succèdent, s'associent et se dissocient à un rythme soutenu, et les intermèdes sympathiques et drôles ne nous laissent pas souffler une seconde. On termine avec une improvisation sur un thème choisi par les spectateurs, "la citrouille", dont la salle reprend les paroles en choeur. Quel dommage de se quitter !!
J'ai été emballée par le plaisir (communicatif) avec lequel ces auteurs-interprètes se retrouvent pour chanter, jouer et improviser, avec des jeux scéniques et une spontanéité qui dégagent beaucoup de fraîcheur. A cela s'ajoute l'intérêt du répertoire à texte, et le talent des interprètes aux nuances vocales variées : chaudes, souples, colorées, amples ou agiles. Les solos, duos, trios et quatuors se font et se défont au fil des chansons, et ces échanges apportent une dimension étonnante au spectacle. C'est comme si cette création collective et "échangiste" donnait un souffle particulier de part et d'autre de la rampe, la mise en commun des imaginaires de chaque artiste perturbant de manière salutaire le confort du spectateur en créant de l'inattendu. C'est en somme un réjouissant spectacle anti-rouille qui peut se voir en famille, entre amis, à deux ou seul. Une formule à suivre...