vivant-3-toiles-4.jpg

 

Compagnie du Maquis (13)

 

Spectacle tout public 

Avec Jeanne Béziers, Martin Béziers, Pierre Béziers, Isabelle Desmero, Stéphane Diamantakiou, Stéphane Dunon Battandier, Florence Hautier

Mise en scène Pierre et Jeanne Béziers

Durée : 1h30

 

Vu le vendredi 14 mai 2010 à la Vista, Montpellier (34)

 

Exceptionnellement en cette fin de saison, dans le cadre de Primavista 2010, Lise Senou accueille à la Vista une compagnie « hors région », même si Aix en Provence n’est pas si éloigné de Montpellier !!

 

Blog_le-maquis_cabaret-des-heretiques.jpgLa compagnie du Maquis a créé en 2009 ce spectacle commémoratif des 800 ans de la Croisade contre les Albigeois en 1209, qui en même temps rend hommage à l’héritage musical, burlesque et satirique des troubadours.

 

Inspiré de textes anciens de ces troubadours du XIIIème siècle, complétés de textes actuels de Pierre et Jeanne Béziers, ce cabaret nous livre une version quelque peu remaniée à la sauce « Maquis » de cet épisode de notre histoire régionale,  puisque cette croisade est rapidement devenue, sous prétexte de lutte contre l’hérésie cathare, une guerre du pape et de la France contre l’Occitanie.  Mais ne nous y trompons pas… Si le spectacle donne dans la farce, proche souvent du théâtre de tréteaux et de la commedia dell’arte, il n’en reste pas moins que des choses graves sont dites sur cet épisode douloureux de notre histoire régionale.

 

Les sept comédiens et musiciens présents sur scène s’en donnent à cœur joie, et chansons, danses, saynètes se succèdent, pour notre plus grand plaisir, avec quelques moments particulièrement croquignolets, comme le presque strip-tease de Victoire, la voyante « un peu lucide », affublée d’un accent pied noir irrésistible, ou hilarants et très irrespectueux ( ?), comme l’arrivée sur scène d’un improbable pape nain… !!  A souligner d’ailleurs la performance de l’actrice qui évolue avec une surprenante aisance sur les genoux.

 

Encore une fois, la forme cabaret nous offre une soirée distrayante, sur une thématique dont on pouvait craindre qu’elle sombre dans le « sérieux »…

 

NB : La Compagnie sera en Avignon, avec ce spectacle au Théâtre Buffon, du 8 au 31 juillet.

 

 

Autre commentaire sur ce spectacle

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil