vivant-3-toiles-4.jpg

  

Une création de la Compagnie Générale (69).

 

Vu le 27 novembre 2010 au Théâtre de Lune, Lyon.



Tragi-comédie d'Arnaud Guitton mise en scène par Fred Guittet

Avec Sylvie Chombart et Arnaud Guitton

 

Affiche Cantique

Deux pirates, un homme et une femme, se retrouvent par hasard sur une île pour enterrer leur trésor : une rencontre fortuite qui promet des étincelles, dans une pièce enlevée et bien écrite, qui vaut son pesant d'or.

 

Leur île c'est la scène. Une scène que nos deux personnages investissent et ne quittent plus, ancrés sur une plage de sable fin par leurs idéaux, leurs peurs et leur insatiable envie d'en découdre avec l'autre. Il souffle sur ce huis-clos, un vent de liberté : car un pirate, c'est avant tout un homme qui a choisi de ne jamais se résigner, de ne jamais s'ennuyer, et qui brave l'océan et la mort dans un éternel pied de nez. C'est en tout cas ce que nous communiquent avec brio ces deux pirates perdus sur la terre ferme mais jamais à court d'idées ou de bons mots.

Une mise en scène épurée laisse la part belle aux personnages et les deux acteurs nous emmènent avec une étrange facilité dans leur imaginaire. Ils rendent aux pirates toutes leurs lettres de noblesse grâce à un savant mélange entre rudesse et poésie. Nous suivons avec plaisir ces deux brigands qui se cherchent, s'aiment et se perdent dans une succession de tableaux où il est question d'or, d'amour, et de... lyrisme.

Au jeu des acteurs très réussi, s'ajoute en effet un texte particulièrement bien écrit qui rend un hommage appuyé à la poésie. Celle-ci s'invite chez les pirates et le charme opère : entre deux répliques crues et un balbutiant « je t'aime », Le Cantique des Pirates nous rappelle comme les poètes parlent bien d'amour.

 

 

Retour à l'accueil