vivant-3-toiles-4.jpg

La Compagnie Générale Lyon

 

Théâtre des Augustins Montluel (01) le samedi 15 octobre 2011

 

Durée : 90 mn

 

Auteur : Arnaud Guitton – Mise en scène : Fred Guittet

 

Avec Sylvie Chombart et Arnaud Guitton

 

 

LeCantiqueDesPirates-15 octobre 2011 

« Le cantique des pirates ».. Si vous allez voir ce spectacle, ce dont je suis sûr après avoir lu mon petit billet, avant de vous y rendre, je tenais tout de même à vous apporter quelques précisions.

Le nom déjà, ne vous attendez pas à voir un religieux ou une religieuse chanter dans une église avec une jambe de bois, non rien de tout ça.  

Voilà ça c’est fait...

C’est dans une jolie petite salle au plafond romantique que notre spectacle s’est déroulé. Deux pirates, un homme et une femme, se retrouvent à la suite d’un débarquement malheureux, seuls sur une ile déserte, pas si déserte que ça d’ailleurs…

Ces deux loups de mer rompus à l’exercice de détrousseurs de navires avec un cœur insensible, prêts à faire rendre gorge à l’autre à tout moment, sont ici pour enterrer leurs larcins respectifs.

Mais sous leurs « carapaces de crocodile » se cache en fait un cœur d’artichaut. Drôle d’endroit me direz-vous pour « cultiver » ce chardon domestiqué, mais en amour existe-t-il un endroit particulier, spécial, réservé ? Nos deux comédiens nous donnent la preuve que non.

Cette pièce nous offre la naissance d’un amour entre ces deux êtres que tout oppose au départ, sur fond de révolution française, un amour, un vrai, un amour passionné mais aussi passionnant, avec comme témoin la poésie. Le texte écrit de main de maitre par Arnaud Guitton nous donne envie d’aller plus loin.

Nous entrons avec plaisir dans cet univers décalé, loin des beaux salons de la royauté ou bien le tumulte des rues parisiennes. C’est au milieu de nulle part, abandonnés, que nos deux héros vont apprendre à se connaitre, à s’apprécier. La violence de leurs gestes du début de représentation l’un envers l’autre, laisse place peu à peu à des caresses, des étreintes, et des baisers, donnés avec pudeur, comme si ça ne se faisait pas.

Cette performance dans un décor minimaliste, une mise en scène agréable et efficace, sur fond de bruit de vagues tout au long du spectacle, vous garantit un bon spectacle comme nous aimons en voir.

Cette pièce nous apprend que même parmi les brutes et autres voleurs, les sentiments sont présents, tout aussi touchants et délicats, et que la liberté n’est pas toujours celle que l’on croit. Et je finirai sur ces quelques mots issus du spectacle : «  pouvons nous être libres à deux ? »

Une représentation exceptionnelle est prévue dans une autre salle, en voici le lieu et la date : Théâtre de lune à Lyon, c’est passage Mermet dans le premier arrondissement et ce, le mercredi 26 octobre à 16h. Et d’autres dates également sur l’année 2012, et toujours sur notre région.

Et souvenez-vous : « vous êtes vivant…..allez au spectacle ! »

 

 

 

Retour à l'accueil