bao_le-comte-de-pilou-pilou_blog-2011.jpgDe et avec Jordi Cardoner

Solo théâtral

50 minutes

Jeune Public de 5 à 12 ans

Vu au Théâtre la Vista (Montpellier - 34) 

Le 07 novembre 2012 lors d'une séance scolaire

VIVANT2-toiles-3.jpg 

Seul en scène, Jordi Cardoner, alias Comte Jean-François Mireval de Pilou Pilou, se présente. Il est l’un des derniers chasseurs de peluches du monde encore en activité et le digne descendant d’une lignée fort ancienne de chasseurs de peluches, qu’il nous présente d’ailleurs en images d’archives par vidéo interposée. Ayant assis sa légitimité, le Comte peut aborder la conférence autour de la science de la «Peluchologie » ce qui est tout à fait différent de la « Doudoulogie » science du Doudou comme tout le monde l’aura compris….

 

Bien que bâti comme une conférence, donc un exercice très sérieux, le spectacle fait la part belle à l’interactivité. Les enfants sont invités à répondre aux questions, à se prêter à quelques expériences sur scène… Et nous apprenons bien des choses à propos des peluches,  les origines, la fabrication, l’inspiration, les matériaux utilisés, les formes représentées, l’utilisation thérapeutique, etc... pour beaucoup tout à fait véridiques, pour d’autres quelque peu inventées ! Et l’on apprend également que, d’après certaines études, un tiers des adultes seraient « accros » aux peluches bien qu’évidemment ils aient du mal à le reconnaître ! D’où, certainement, le clin d’œil final de Jordi au public adulte « Travailler peluche, pour gagner peluche !! ».

 

Cette conférence est organisée dans le cadre d’une étude tout ce qu’il y a d’académique avec l’Université de Montpellier II, visant à amener les enfants à appréhender la démarche scientifique par le truchement des peluches. Il s’agit d’initier à inventorier, classifier les différentes peluches de manière scientifique : description, mesures, photos, étiquetage, classification des espèces (en voie de disparition, menacées…). Après le spectacle, la visite d’une exposition de peluches (assortie d’un atelier) est proposée aux enfants, dans l’une des salles de répétition du théâtre… Il est à noter que si l’on veut orienter la représentation vers la démarche pédagogique, il paraît difficile de dissocier le spectacle de l’exposition, ni même d’un travail en amont dans l’établissement scolaire. Dans l’idéal, bien sûr… !!

 

Mais après çà, il va être difficile de regarder les peluches de la même façon …Sont elles d’ailleurs vivantes ou pas ?? Les avis semblent partagés….

Retour à l'accueil