Le Fabuleux Voyage de la fée Mélodie

Présent sur le Festival OFF 2017

Spectacle de la Compagnie Qui va piano (75), vu au Collège de la Salle, le 23 juillet 2013 à 14h dans le cadre du festival Off d’Avignon.

Texte, musique et interprétation : Stéphanie Marino 
Mise en scène : Nicolas Devort
Ombres : Xavier Mortimer

Spectacle jeune public à partir de 3 ans
Spectacle musical et vidéo
Durée 45 mn

Dans une salle comble, avec un écran sur le côté droit, apparaît Mélodie, jeune fée du pays de la musique, qui a perdu son « la ».

Alternant jeu et chansonnettes, elle nous entraîne avec elle pour retrouver sa note, croisant plusieurs personnages comme Octo le poulpe, la chouette Bidouwa ou le terrible ogre de barbarie.

Le travail de la compagnie, que l’on connaissait dans un tout autre domaine avec « Molière dans tous ses éclats », repose ici sur une collaboration avec Xavier Mortimer. Ce jeune magicien, qui travaille sur l’illusion, les ombres projetées et la vidéo, a apporté sa touche poétique à ce spectacle. Ce dispositif, sur lequel la compagnie travaille également depuis longtemps, permet à Mélodie de jouer avec les personnages de la vidéo et même de rentrer dans l’écran.

La technique est connue, mais elle est bien utilisée dans ce spectacle et lui apporte ainsi une fenêtre ouverte sur l’imaginaire. Les idées dans ces animations sont riches et originales, à l’image de ce poulpe Octo, aux bras-tentacules et qui joue ainsi de plusieurs instruments en même temps.

Sans être trop présent, ce travail de projection apporte un complément merveilleux dans cette petite forme tout en douceur et très bien calée.

Stéphanie Marino a composé également la musique, permettant d’alterner différents univers musicaux : jazz, valse, rythm’n’blues, rock, pop ou classique en fonction des rencontres qu’elle fait.

Une jolie découverte poétique et douce.

Eric Jalabert

Retour à l'accueil