vivant-3-toiles-4.jpg

 

Compagnie « C’est à voir ! » (34)

 

Vu au théâtre de Poche de Sète (34)  le 5 novembre 2010.

Auteur : Michel Tournier

Mise en scène : Anne-Marie Jan Touraille

Interprète : Jérome Frey

 

Théâtre

Durée : 1 heure – Création 2010

 

Blog_cest-a-voir_le-fetichi.jpgArrivé par la salle au milieu des spectateurs, un homme seul, avec son imperméable et sa gueule de pervers, portant précieusement deux sacs, semble débouler là par hasard.

Très content de trouver un public pour l’écouter, Martin nous explique qu’il sort de l’asile et commence à nous parler de sa vie. Il nous raconte ainsi sa rencontre avec Antoinette, devenue sa marraine de guerre, puis sa femme, et nous fait partager son goût pour la lingerie et les chaussures.

«Un corps, c’est un porte-vêtements » telle est sa conception des choses.

Porté par des ruptures de rythmes judicieuses qui nous font découvrir sa folie douce, et par un texte ciselé, Jérome Frey nous offre un travail délicat sur le bien et le mal, sur cette limite très relative qui transforme l’individu en « pauvre fou ».

Sans artifice et très inspiré, le comédien porte seul ce texte âpre, et parfois drôle, pour nous faire explorer sans jugement l’âme humaine, nous offrant à voir les deux facettes d’un personnages, à la fois tendre et inquiétant.

Une magnifique prestation d’acteur, qui réussi a scotché son public et à lui faire découvrir sans voyeurisme des abysses inconnus.

Retour à l'accueil