art-mixte_le-gang-des-jouets.jpgSpectacle de la compagnie Art Mixte (34), vu le 18 décembre 2012 à la salle polyvalente de Juvignac (34).

 

Mise en scène : Xavier Palma et Benjamin Ortiz (Accidental Company)

Distribution : Joël Collot et Gérard Sanchez

Musique : Emmanuel Valeur

Scénographie : Nicolas Gal

 

Jeune public de 4 à 9 ans

Durée : 40 minutes

Genre : Théâtre pantomime burlesque

Création 2011/2012

 

VIVANT2-toiles-3.jpg

La Compagnie Art Mixte crée des spectacles pour adultes et pour enfants. Le gang des jouets, création 2011/2012, peut être joué dans deux versions différentes : pour salle ou pour rue.

Ce 18 Décembre, les 300 enfants de l’école primaire de Juvignac étaient rassemblés dans une très grande salle polyvalente, assis en frontal sur des gradins, les plus jeunes placés devant. Sur scène, un rideau de fond et pas de décor.

 

Tout d'abord, une voiture ! Conçue et construite par les comédiens, elle est pleine de ressources et d'ingéniosité. Elle pivote sur elle-même, se transforme en castelet et même plus : elle peut s'ouvrir en deux, montrant l'intérieur d'une vraie maison avec cave, cuisine, chambre, grenier, et plein d'accessoires modulables. Equipée d'une radio tonitruante et d'un ancien klaxon, c'est un véritable personnage. Dès son entrée en scène, les enfants éclatent de rire. En panne, elle est poussée par Polo (Gérard Sanchez) le chétif timide, harcelé par Momo (Joël Collot) le grand grognon. Ce sont deux anciens malfrats paumés qui vivent dans leur voiture. Ils veulent rester honnêtes et sont à l’affût de toutes les aubaines. A la fois tendres et stupides, ils vont jusqu'au bout de l'absurde dans un enchaînement de pantomimes où la voiture est utilisée de mille et une manières. On verra aussi une grande poubelle-container dévoiler un contenu surprenant. Polo y plonge la tête la première et en sort beaucoup d'objets encore utiles, rejetés par notre société de consommation : nourriture, vêtements, jouets. Momo et Polo s'approprient ces objets dans une succession de gags. Le grand méchant Momo donne des ordres à Polo, clown gaffeur, qui se trompe et pleurniche. Dispute, brouille, et Polo prend le dessus ; les rôles s’inverseront dans une revanche du plus faible.

Dans ce spectacle muet, Joël Collot et Gérard Sanchez jouent un bon duo burlesque qui rappelle certains couples de BD ou du cinéma. La musique apporte des contrepoints humoristiques, les pantomimes claires et expressives (accompagnées parfois d'onomatopées) sont très drôles et facilement interprétées par les enfants. Les plus jeunes d'entre eux criaient, gesticulaient, hurlaient des conseils aux comédiens. Les plus âgés étaient plus réservés.

 

Il m'a semblé que la scène dans "l'appartement intérieur de la voiture", moins burlesque et plus subtile, n'a pas eu le succès comique qu'elle aurait mérité. Sans doute les enfants étaient-ils trop loin de la scène pour faire attention aux détails ? Dommage, car après le spectacle, une classe est restée et les enfants se sont approchés de la voiture, curieux et intéressés par les explications des comédiens. Par ailleurs, le rideau de fond s'est difficilement prêté aux accrochages d'objets et aux acrobaties ; il me semble qu'une façade d'immeuble aurait été plus adéquate. Ainsi, même si il est de qualité, je pense que le spectacle a souffert d'un espace scénique inadapté. Souhaitons que les beaux jours nous permettent de voir bientôt la version rue.

Retour à l'accueil