Le Magicien d'Oz
21 août 2013Spectacle de la cie Oxymore (dept 89 et 34), vu en séance publique le 23 avril 2013 au théâtre La Vista (Montpellier - 34).
Écriture et mise en scène : Virginie Dano
Avec : Nicolas Brugières, David Jaud, Emilien Picard, Mélanie le Cam,
Mélanie Spettel
Assistante à la mise en scène : Nathalie Aftimos
Création musicale : Raphaël Callandreau
Décor et lumière : Marco Simon
Marionnettes : Marine Batignes
Genre : Comédie Musicale
Durée 1 h 15
Tout public à partir de 5 ans
Ce récit fantastique (écrit en 1900 par l’américain Lyman Frank Baum) a fait l’objet de nombreuses adaptations à la scène ou au cinéma, dont la plus connue reste le film de Victor Fleming avec Judy Garland en 1939. Aujourd'hui, cest une adaptation résolument musicale que propose la compagnie Oxymore.
Dorothy, petite fille dont la vie est bien monotone, se retrouve un soir d’orage propulsée dans le Pays d’Oz. Elle y rencontre des fées, des sorcières, et bien d'autres drôles de personnages comme un épouvantail en quête de cerveau, un bucheron en fer blanc en manque de cœur, un lion poltron à la recherche de courage... Ses nouveaux amis vont l’aider à affronter de nombreux obstacles avant de découvrir le secret du magicien d’Oz.
La compagnie a opté pour un décor facile à transporter et d’une grande simplicité, mais en même temps beau et très étudié pour la mise en en scène cette fable. Les comédiens à l’énergie débordante, en costumes magnifiques et remarquablement maquillés (ce qui est pour le moins indispensable dans toute adaptation de ce récit fabuleux), séduisent d’emblée le public, et pas seulement les enfants. L’histoire est modernisée par l’intégration de textes de chansons actuelles, ainsi que par l’utilisation de nombreux effets spéciaux (simulation d’orage avec tonnerre et éclairs, distorsions des voix). Dialogues et chansons, teintés d’humour, se succèdent. Les comédiens chantent en direct sur un accompagnement musical enregistré.
Les adultes présents ce jour là ont été séduits tout autant que les enfants, qui semblaient d'ailleurs ne pas avoir été gênés par la longueur du spectacle : un rythme soutenu et entraînant ainsi qu'une stimulation permanente de tous les sens permettaient de ne pas s’ennuyer un instant. Un vrai spectacle familial qui peut être proposé dans de grandes ou de petites salles, et qui se termine en beauté avec la célèbre chanson ("Over the rainbow", devenue culte) du film de Victor Fleming.