Le Malade imaginaire
09 nov. 2014Spectacle de la Cie de l’Illustre théâtre (34), vu à l'Illustre Théâtre, Pézenas (34), le 25 Août 2014, 21h.
Comédie-ballet de Molière (1673)
Mise en scène : Gérard Mascot
Avec : Emily Moroney, Flore Padiglione, Delphine Sire, Héloïse Mascot, Pierre-Luc Scotto, Jean-Benoit Aissaoui et Gérard Mascot
Décorateurs : Agnes Canuto et Guy Sahuc
Costumes : Stéphanie Sanchez.
Genre : comédie
Durée : 1h15
Public : tous à partir de 8 ans
Jauge : selon le lieu, extérieur ou intérieur
Création : 2013
L'Illustre Théâtre de Pézenas est une ancienne propriété viticole que ses propriétaires ont dédiée au théâtre, avec deux salles et un extérieur. Il fait beau et c'est le jardin qui accueille aujourd'hui quelques 200 spectateurs. Devant nous, un beau tréteau à l'ancienne, décoré de belles toiles peintes aux couleurs estompées.
On sait que Molière est mort après la 4è représentation de cette pièce dont l'intrigue tourne autour du thème de la maladie. Argan, riche bourgeois hypocondriaque, vit sous la coupe de sa seconde femme Béline, hypocrite et cupide. Potions, purges et lavements rythment les journées du « malade » totalement dépendant de son charlatan de médecin M.Burgon. Et le jour où Argan décide de contraindre sa fille Angélique à épouser un jeune et stupide médecin, c'est la panique dans la maison ! La servante Toinette échafaude alors les plans les plus invraisemblables pour défendre tant les intérêts d'Angélique que ceux d'Argan. Tous deux trouveront leur compte dans un dénouement rocambolesque.
Original, ce "Malade" ! Tout en restant fidèle à Molière la pièce est rendue très accessible aux spectateurs de notre temps grâce à des libertés de mise en scène et de jeu bienvenues et à un texte habilement allégé par quelques coupures. Dès le départ nous sommes immergés avec réalisme et humour dans le quotidien d'une troupe de théâtre sous l'Ancien Régime : il faut tirer le chariot des accessoires, les installer, penser au repas et faire quelques réparations. Et soudain les comédiens deviennent personnages, et nous spectateurs de l'intimité du foyer d'Argan ! Le tourbillon des allées et venues autour de cet homme rappelle la comédie-ballet conçue par Molière, et la musique de Michel Legrand choisie par G.Mascot se prête admirablement à ce propos. Je me suis laissée prendre avec plaisir au jeu des comédiens, tous excellents. La détermination, la souplesse d'intelligence, l'entrain et la vivacité de D. Sire, brillante Toinette, mènent l'action et créent de nombreux ressorts comiques. Et quelle créativité, avec de délicieux moments d'anthologie dans le duo maître-servante ! G.Mascot est un Argan à dimension humaine, complexe, et par là vraisemblable et très actuel. Il se montre anxieux et crédule, mais sait aussi réagir vivement, ruser, montrer son affection avec spontanéité. Et quel brio chez P-L Scotto lorsqu'il campe l'effroyable pédantisme de M.Burgon ou la dessiccation physique et mentale du notaire, ou quand il se statufie ou improvise... Un régal. Ajoutons que chacun des personnages porte un costume "ancien régime" très approprié à son rôle, de belle facture et sans falbalas superflus. Le public s'est montré enthousiaste.
J'ai été séduite par ce spectacle vif, enlevé et très drôle qui communique chaleur et émotions. Le langage de Molière, rendu sans affectation, donne une sensation de spontanéité et de proximité et les critiques des travers de la société et de l'âme humaine prennent un relief contemporain. Molière, ici, c'est vivant, c'est actuel, c'est drôle. Un spectacle à conseiller à tous publics. Une compagnie et un lieu à suivre.
A noter que la compagnie, qui réside à l'Illustre Théâtre, se déplace également à l'extérieur.
Catherine Polge