VIVANT2-toiles-3.jpg

 Compagnie le montreur (69)

Parc d’attractions pour marionnettes

 Création 2011 – Durée : 6 h en continue. - Jauge 300 personnes. A partir de 4 ans.

Vu dans le cadre du festival de Chalon dans la rue, le 21 juillet 2011.

Création et scénographie : Louis Do Bazin.

  

DSCF1912.jpgVoila un nouveau spectacle de la compagnie du Montreur, dont l’objectif est de sensibiliser les enfants (et les plus grands) à la manipulation de marionnettes, et de leur permettre de "donner vie à l’inanimé".

Dans ce Parc d’attractions unique au monde, les enfants sont invités dans un premier temps à découvrir la manipulation d’une petite chenille, avec laquelle ils pourront repartir.

Chaque cession, d’une durée de 10 minutes, permet à la vingtaine de participants de faire éclore sa chenillette pour lui donner vie et la faire respirer. Ils apprennent ensuite les rudiments de la manipulation pour la faire bouger, se dresser ou regarder autour d’elle.

 

Puis ainsi formés, les enfants investissent le parc d’attractions avec leur petite bête parcourant ainsi les ponts de singe, toboggans ou la piscine à plumes, le tout étant réalisé à partir de récupération d’objets.

DSCF1922.jpgCe spectacle-installation s’incrit dans la démarche des organisateurs de spectacles de rue, qui cherchent de plus en plus des formes permettant une participation large du public, avec un dispositif à la fois visuel et s’installant sur la durée.

Les parents peuvent s’installer ainsi dans le parc, et observer leurs enfants partir à la découverte de nouveaux espaces en leur donnant le pouvoir de faire bouger les choses.

Nul doute que cette nouvelle forme va connaître un beau succès sur de nombreux festivals.

 

Photo Anna Jalabert

Retour à l'accueil