Théâtre

Vu dans le cadre du festival Off d’Avignon, le 29 juillet 2011, à l’Espace Saint Martial

Cie Esbaudie (34)

De Marius Von Mayenburg

Mise en scène : Stéphanie Dussine

Avec : Justine Assaf, Francis Audigier, Antoine Hirel, Olivier Pruniaux.

Création  2010 - Durée : 1h05 - Tout public (adultes)

VIVANT2-toiles-3.jpg 

Le MocheAu sein d’une grande entreprise d’électronique, le talentueux ingénieur Lette se voit évincer de la présentation finale de son projet au motif qu’il est moche. Son épouse lui confirme le soir même l’évidente réalité… Aussitôt, celui-ci décide de procéder à une opération de chirurgie esthétique par le professeur Scheffler pour retrouver un nouveau visage, qui devient très vite la coqueluche de tous… au point que tous veulent lui ressembler.

La thématique du paraître est tout a fait bien démontée dans cette pièce cynique et mordante de Von Mayenburg, avec son lot d’extrémisme et de consommation sans réflexion.  

Le choix de la mise en scène, en deux espaces distincts en noir et blanc donne un rythme très soutenu, renforcé par les changements à vue des comédiens. Tous, sauf Lette, interprètent deux rôles à la fois et sont grimés d’un maquillage blanc. Ces dispositifs scéniques, bien que justifiés mais un peu rigides, renforcent le côté burlesque de la pièce mais la rendent peut-être un peu académique voire scolaire. Mais c’est peut-être la jeunesse des comédiens qui veut cela.

Néanmoins, c’est un vrai choix ambitieux que de montrer ce spectacle à Avignon et de proposer une mise en scène moderne. Contrairement à ce qui est présenté, on ne rit pas dans ce spectacle, ou alors on y rit nerveusement d’un jaune acide.

Enfin, le jeu des comédiens, et particulièrement celui d’Antoine Hirel, interpretant Karlman, l’assistant de Lette, est particulièrement réussi.

Alors bravo à cette jeune équipe engagée.

 

 

 

Retour à l'accueil