vivant-3-toiles-4.jpg

Cette comédie dramatique a été présentée sur la scène de l’Amphithéâtre de Pont de Claix (38) lors de la saison 2010-2011.

 

Public : plutôt adultes et ados

 

Distribution :
- Texte : Marius Von Mayenburg
- Traduction : Hélène Mualer et René Zahnd
- Mise en scène : Jacques Osinski, directeur du CDNA de Grenoble

 

 

Nous sommes dans l’univers aseptisé d’une préparation de congrès. Quelqu’un doit y aller : Lette. Mais la question se pose entre compétences et belle présentation... puisque sa laideur est une entrave qu’on ne peut ignorer... D’où un défi qui va d’emblée se poser : celui de la chirurgie esthétique. Comme si le fait de changer de "tête qui ne revient pas" suffisait à changer ses rapports avec le monde alentour, qu’il soit professionnel ou personnel.

Le plateau n’est pas un endroit unique. Même si nous avons l’impression d’un huis clos, il nous est donné à voir, tantôt la salle d’opération-métamorphose où tout se joue, le labo de recherche qui vise à se placer commercialement, et le domicile de l’employé-patient. Trois sous-espaces qui permettent de re-visiter l’histoire en déplaçant l’objectif et les effets de miroirs. Un donné à voir schizophrénique "sous le feu des projecteurs", où les différents acteurs changent un élément de leur apparence pour "enfiler une nouvelle peau et opérer des glissements d’identité(s)" : cheveux ébouriffés ou manches relevées, costume étriqué. Reflets d’un monde névrosé tout en rafistolages où s’entrechoquent intérêts et ambitions, à grands coups de cynisme et de brouillage de cartes.

C’est grinçant, et si on rit c’est plutôt jaune parce que les réalités qui nous sont montrées ne sont peut-être pas si loin que ça de notre monde...

 

Amphithéâtre de Pont de Claix : http://amphitheatre-pontdeclaix.com/

Retour à l'accueil