SZ_le-petit-monde-de-Lionni.jpgCiné-concert de SZ, vu et écouté le vendredi 14 décembre 2012 à l’Autre Rive, petite salle d’Eybens (38), propice aux propositions de proximité.

 

Distribution : Damien et Franck Litzler aux percussions, guitares, claviers, voix, objets sonores, mélodica.

Sur des films d’animation de Giulio Gianini (Italie, 1980-1986, couleur, 35 mn).

A partir de 2-3 ans
Durée : 30 mn

Création 2012  

vivant-3-toiles-4.jpg

Devant nous : un écran et un espace instrumental. Les deux musiciens arrivent marionnettes au poing, le temps d’un air de boîte à musique, pour dire aux enfants que les aventures vont pouvoir commencer...

Si nous avons trouvé la brève manipulation des marionnettes un peu maladroite, nous avons eu ensuite (grand) plaisir à découvrir la série de courts-métrages parfaitement adaptés aux très jeunes enfants, et les accompagnements musicaux qui alliaient ambiances sonores, utilisation/détournement d’objets, superpositions , effets d’échos, distorsions vocales et chansonnettes. Tout ceci était en parfaite adéquation avec les mouvements et les traits des personnages, ainsi que leurs univers graphiques. Des courts métrages, fait en papier découpés aux formes très simples, qui parlent de différences, du vivre ensemble, de partage, de grandir et de l’importance de s’associer pour être plus forts et affronter les dangers. Ca donne envie d’aller voir dans les albums de Leo Lionni et, même si on est devenu un "grand", de s’y plonger avec délectation. Une forme à inviter dans des manifestations pour les tout petits : festivals artistiques ou cinématographiques.

 

Le centre Loisir et Culture de la ville d'Eybens, c'est par ici : http://www.clc-eybens.fr/

Retour à l'accueil