theatre des turbulences le petit princeSpectacle du théâtre des Turbulences, vu le mecredi 17 avril 2013 à l'Heure Bleue (St Martin d'Hères - 38). D’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

 

Adaptation : Marc Wyseur et Stella Serfaty
Mise en scène : Stella Serfaty
Assistante : Isabelle Quirin
Jeu : François Frapier et Jean-Baptiste Anoumon
Plasticienne de sable : Lucie Joliot
Vidéaste : Stéphane Broc
Scénographie : Lucie Joliot et Stella Serfaty
Lumières : Lucie Joliot
Création sonore : Marc Piera
Musicien : Stéphane Gallet

 

VIVANT2-toiles-3

 

Public : tout public à partir de 8-10 ans

Création 2012

 

 

 

Si nombre d’entre nous connaissent le texte du Petit Prince, nombre d’entre nous ont sans doute aussi plaisir à en retrouver les mots, la poésie, la profondeur... La tentation serait même grande de dire que c’est en avançant en âge qu’on en goûte toutes les facettes. Cependant, comment une compagnie peut s’emparer des mots d’un auteur en apportant sa touche ? Fidélité et proposition artistique au programme.

 

De ce spectacle, nous avons retenu les déclinaisons du sable. Sable du désert. Sable expression. Sable voyage avec les images créées-projetées au fil du récit. Sable éphémère. Sable poussière. Le moindre souffle de vent, et tout disparaîtrait. De ce spectacle, nous gardons l’image de ce Petit Prince qui semble sorti de l’enfance et pourtant... Un rapport entre l’enfance et l’âge adulte, âges des certitudes, âges des peurs, parfois inversées. Un Petit Prince noir aux cheveux noirs aussi. Un Petit Prince de la couleur du soleil.

 

En somme, un moment de finesse et dentelles, un voyage qui, s’il a semblé s’effacer après la représentation en même temps que s’éteignaient les lumières, laisse de belles impressions à l’ourlet de nos perceptions.

Retour à l'accueil