Spectacle musical, Hommage à Nougaro.
Cie Absence de marquage (04)

Vu le 22 janvier 2010 au Théâtre de Poche à Sète (34)

Interprète : Olivier Chabasse

 vivant-3-toiles-4.jpg

Dans une nouvelle mouture, ce spectacle vu en 2008 en Avignon, qui va au-delà d’un hommage à Claude Nougaro, a beaucoup évolué.

Blog-ADM-le-taureau2.jpgTout d’abord dans sa mise en scène, où Olivier Chabasse, doux musicien lunaire a pu trouver ses marques, dans un décor chaleureux, fauteuil en cuir, bar et lampes de tailles diverses, dans une ambiance teintée de rouge.

Equipé d’un micro cravate, il dispose ainsi d’une mobilité qui lui permet d‘investir l’espace et de mettre en valeur son fabuleux instrument, son bâton magique, ce fameux stick Chapman, qu’ils sont si peu nombreux à jouer dans le monde et dont il est l’un des meilleurs praticiens. Un instrument au son large et ample, qui nous enveloppe tout entier à son écoute. (Cf article précédent de juillet 2008).

Olivier revisite ainsi les standards de Nougaro, et nous fait découvrir des morceaux moins connus, tirés en grande partie de son album « L’enfant Phare ».

Pour accompagner son stick, il nous fait partager également sa première passion, avec son instrument fétiche, compagne simple ronde et généreuse, sa contrebasse. Le contraste entre les deux instruments montre ainsi toutes les facettes des morceaux du Grand Claude, associant basses profondes et sonnantes et swing soul et punchi, portant ainsi ses poétiques textes.

Davantage qu’un hommage, nous voilà plongé dans un univers très personnel et porté par l’admiration éternelle que lui voue Monsieur Chabasse.

A faire partager sans hésiter pour les curieux de sonorités nouvelles.
Pour en savoir davantage ...

www.theâtredepoche.org

 

Retour à l'accueil