Le titre est dans le coffre

Présent sur le Festival OFF 2017

 

Le Théâtre du Faune (93 et 62), Avignon Off

Conception et mise en scène : Fred Robbe

Avec : Olivier Blond, Fred Lefevre, Fabrice Provansal, Fred Robbe

 

Genre : Vaudeville Burlesque

Durée : 1h10

Tout public à partir de 6 ans

 

Monsieur Bertrand vit seul dans son appartement propre et méticuleusement rangé, dans lequel il ne saurait être question de circuler sans chaussons ! Un évènement vient perturber ce quotidien calme et millimétré. Il reçoit de son défunt père un coffre fermé à clé. C’est le cousin Creum du Limousin, qui doit lui apporter cette clé. Son seul ami, Manivel, sorte de profiteur un peu voyou, pickpocket à ses heures, flaire la bonne affaire et tente par tous les moyens de lui subtiliser le coffre. En même temps, Manivel doit échapper au so british Inspecteur Target, lancé à sa poursuite, qui se déplace en chaussures à roulettes en s’aidant de bâtons de randonnée... Par hasard, le cousin Creum, plutôt lourdaud, prend Manivel pour Monsieur Bertrand et lui remet la clé du coffre.

 

Les personnages sont réellement magnifiques, tous clowns mais chacun clairement identifié. Monsieur Bertrand, visage et crâne passés au blanc, tout de blanc vêtu, incarne plutôt le clown blanc, alors que les trois autres protagonistes tirent sur l’auguste, nez rond rougeâtre, maquillage blanc, rouge et noir, costumes colorés avec des accessoires burlesques, ici des couvre-chefs distinctifs suivant le personnage.

Tout ce petit monde va se poursuivre dans un univers délirant, où les meubles, les portes et les murs changent de place, sans temps mort pendant plus d’une heure… Le pauvre Mr Bertrand y perdra son latin, son appartement va se retrouver sens dessus dessous (ce n’est pas un vain mot !), et pas une fois il n’arrivera à avoir en même temps le coffre et la clé !

Le jeu avec le public est total, jusqu’à la vente aux enchères orchestrée par Manivel (qui d’autre d’ailleurs ?) au milieu du public auquel il cherche à vendre absolument n’importe quoi...

C’est un spectacle burlesque, décalé, un moment de détente jouissif pour toute la famille. Et non, je ne vous dirai pas ce qu’il y a dans le coffre… !

 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil