http://www.pontivy.eu/culture/public/2010/.visuel_2_m.jpgSpectacle de la compagnie de la Courte Echelle (92), vu à l'espace Alya (tous les jours à 11h45) lors du festival Off d'Avignon.

Auteure : Michèle Albo

Mise en scène : Raymond Yana

Interprètes : Michèle Albo et Raymond Yana

Marionnettes/décors : Nicole Tisserand

Tout public à partir de 4 ans

Durée 45 mn

vivant-3-toiles-4.jpg 

Il s’agit d’un spectacle dit "de petite forme", utilisant des objets détournés, et animés par deux comédiens marionnettistes. Ceux-ci ne sont pas seulement manipulateurs. Ils sont aussi complices, observateurs de l’action à laquelle ils apportent leurs commentaires éclairés et humoristiques, en « Off » si j’ose dire…

La transformation  à vue est un moment  magique qui change notre regard sur les objets du quotidien qui nous entourent. Ce sont ici des cafetières émaillées (vous savez, celles de l’époque de nos grands-mères), de formes variées et avec de belles couleurs, qui ressurgissent du passé en devenant les personnages d’une même famille : papa Gaston, maman Camélia, les enfants... dont le petit dernier qui n’est pas comme les autres : petit, pas bien gros, pas très costaud et vraiment pas très beau !!

Par cette adaptation très libre de l’histoire du "Vilain petit Canard" d’Andersen, la compagnie a choisi de nous parler de différence et d’exclusion. Un « vilain pas beau » qui trouvera  cette fois  sa place dans la société, avec ses spécificités... Quelle jolie façon de nous parler de sujets si difficiles, sans ostentation, comme nous aimons, avec douceur et émotion !

Retour à l'accueil