les aventures de jules le zertePar la compagnie Les Francs-Glaçons (31)

Vu au Collège de La Salle pendant le festival d'Avignon Off 2013.

Présents sur Avignon Off 2014

Spectacle adapté du livre « Sur l’ile des Zertes » (Claude Ponti, Ecole des Loisirs)

Avec Cassandre Forget et Florence Bertagnolo.

 

vivant-3-toiles-4Genre : Marionnettes

Durée 50 mn

Tout public à partir de 5 ans

 

 

 

Les spectateurs sont invités à embarquer vers l’Ile des Zertes où ils vont rencontrer Jules le Zerte, petit être bizarre au corps cubique et à tête ovale qui fait partie de la tribu des Zertes. Jules a comme ami Diouc le clou, manifestement d’origine britannique, qu’il a tiré d’un mauvais pas où l’avait enfoncé le Martabaff… Jules, avec l’aide de Diouc, va arracher l’intrépide adorable petit Zerte des pattes de Couvtouïour (où il a la fâcheuse habitude de se faire prendre), s’extirper du Trou qui l’a englouti, etc.  Après bien des « zaventures », Jules tombe éperdument amoureux d’une brique (ben oui !!) mais il retrouvera ses esprits pour succomber finalement aux charmes de Romeotte (ouf !!).

 

Sur une sorte de table (ou plutôt de « zinc » de bistrot) de forme arrondie, les marionnettistes manipulent leurs poupées, adaptant leur voix à chaque personnage ; mais sont elles mêmes personnages de l’histoire puisque capitaine et moussaillon du bateau… Sans compter que, de temps en temps, emportées par le jeu, elles sont obligées de ressortir le grand livre « Sur l’ile des Zertes » afin de reprendre le fil de l’histoire !!  

L’écriture de Claude Ponti, dont le titre est un avant goût, est ici fidèlement adaptée avec tous ses mots bizaroïdes à rallonge... et c’est un pur régal, même pour les adultes ! Tout est à l’image du jeu de mot du titre. Les comédiennes ont agrémenté le spectacle de danse, de musique et chansons, dans le respect du style Ponti. C’est drôle et frais (les embruns peut être ??), les marionnettes sont vraiment  craquantes, sauf peut être le vilain Martabaff (mais c’est normal qu’il soit « zantipathique »…).

 

Bref, je ne me « zuis » pas « zennuyée » une minute et j’ai juste regretté que ce soit si court.. Demandez « zinnocemment » à vos enfants de vous emmener sur l’île, mais ne dites pas que c’est moi qui vous l’ai suggéré !!

Retour à l'accueil