D’après Mark Twain

Adaptation et Mise en scène Freddy Viau

Cie Parciparlà (92)

Interprètes  en alternance : Charles Lelaure ou James Groguelin, Angélique Fridblatt ou Laetitia Richard, Emma Darmon ou Marie Béatrice Dardenne, Régis Chaussard ou Freddy Viau, Régis Romele ou Romain Ogereau

Durée 1 h 05

Tout public à partir de  6 ans

VIVANT2-toiles-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Avignon OFF,  théâtre des Trois Soleils, du  7 au 28 juillet à 10 h 15

 

Tom et son frère Sid ont été recueillis par leur tante Polly après la mort de leurs parents.  Tom, garçon plutôt rebelle, donne du fil à retordre à sa tante qui distribue les punitions, sans que cela n’entame la bonne humeur du jeune garçon.


Freddy Viau signe ici une mise en scène conventionnelle du célèbre roman de Mark Twain, auquel il ne manque aucun personnage :  le copain Huckleberry Finn,  Becky l’amoureuse, l’instituteur Dobbins, …etc.

L’atmosphère de la petite ville du Mississipi dans laquelle se déroulent les aventures de Tom Sawyer à la fin du XIXème siècle, est bien restituée. D’autant plus que les comédiens sont  costumés et perruqués.. Peut être même de manière  un peu trop « clean »,  mais n’est ce pas aussi pour souligner le conformisme d’une certaine société américaine de cette fin de siècle ?

 

 Tous font preuve d’une belle énergie, communicative si l’on en croit les réactions du public (grands et petits), qui reprend en chœur les chansons qui ponctuent le spectacle. Le comédien qui incarne ce jour là Tom, fait parfaitement  ressortir le côté facétieux du jeune garçon,  le rendant plutôt sympathique, au détriment de l’aspect cabotin et vaniteux du personnage, qui peut être menteur et voleur à l’occasion. Parmi les aventures de Tom Sawyer, celles que  la compagnie a choisi de mettre ici en scène, ce sont  le courage et l’abnégation du héros américain typique qui sont mis en avant.

Enfin, une pointe d’interactivité et un zeste d’humour complètent ce spectacle, certes plein de bons sentiments, mais  pendant lequel on ne s’ennuie pas.  

Et comme il est présenté à 10 h 15, nous pouvons  vous le recommander pour bien commencer la journée en famille.

 

Retour à l'accueil