Cie Ma Muse (31) vivant-3-toiles-4.jpg

 D’après quatre nouvelles de G de Maupassant

Adaptation et Mise en Scène Eric Vanelle

Avec Nathalie Barolle, Laetitia Bos, Eric Vanelle

Théâtre tout public à partir de 12 ans

1 h 10

 

Festival d’Avignon, 21 juillet 2011, théâtre l’Etincelle, 14 h

 

 

Après quelques spectacles humoristiques de plus ou moins bon niveau d’écriture « contemporaine », j’ai eu envie de me replonger dans des textes « classiques » et de  voir comment la Cie Ma Muse avait porté à la scène ces nouvelles de Guy de Maupassant, le Million, la Parure, le Signe, et Boule de Suif.

Pas plus que les autres spectateurs, relativement nombreux en ce début d’après midi je n’ai eu à le regretter !

 

Le spectacle démarre en musique, dans une scénographie assez dépouillée laissant la part belle au jeu. Les trois comédiens évoluent en costumes contemporains. Les intermèdes, musique, chansons, danse (inoubliable Laetitia Bos, qui n’a pas précisément le physique de Marylin Monroe, mais un visage et des yeux on ne peut plus expressifs, dansant sur « I want to be loved by you »), utilisation d’images projetées pour une fantastique leçon de procréation, bref tout un ensemble de trouvailles contribuant à dépoussiérer des textes écrits au XIXème siècle, dont le fond n'a pas pris une ride. Les travers immuables des êtres humains d’hier et d’aujourd’hui, sont dénoncés, et le spectacle se termine sur les pleurs de Boule de Suif en butte à la méchanceté de petits bourgeois mesquins à qui elle vient pourtant de sauver la mise…

 

Maupassant façon vaudeville, c’est amusant et léger léger, comme des bulles de champagne… J’en aurai bien repris une coupe…. !

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil