Spectacle Théatral joué dans le cadre du Festival Off d'Avignon au Théâtre du maquis Fabrik Théâtre (AIX) 

 

 

VIVANT-3-COEURS-5.jpgCinq acteurs, chanteurs, musiciens filmés en direct et projection simultanée au dessus de la scène sur écran - Compagnie du Maquis

Utilisation de la vidéo d'une façon inédite dans le spectacle vivant .

 

Ce  spectacle fait référence à des évènements historiques atroces et sanglants rapportés dans la "Chanson de la croisade des hérétiques". Un texte du XIIIe siècle écrit en langue occitane où nous est contée  la guerre que livre alors l'église de France contre l'Occitanie sous prétexte de lutter contre l'hérésie Cathare. Commencée en 1209   par le massacre de Béziers, puis le siège de Carcassone, c'est  cela l'histoire  de "Les Bougres". *

  Aux atrocités de la guerre, l'astucieuse mise en scène nous fait rire, sourire.

Exceptionnelle de créativité , l'utilisation du procédé d'incrustation vidéo amène le public au rire le plus souvent alors qu'il est question de guerre, de tuerie et de poésie,  et ce, grâce au procédé utlisé avec habileté par des comédiens talentueux et avertis.

Une ouverture à l'héritage des troubadours dont " Béatrice de Die ", des textes dits, chantés et traduits depuis la langue d'OC permettent à tous d'accéder à la magnifiscence  de ces textes. Nous y sont dévoilées la sensibilité poétique et la sensualité de ces artistes occitans du Moyen âge.

Ce spectacle nous interroge également sur le rapport à l'image grâce à une utilisation pertinente des outils d'aujourdhui pour mieux conter hier .

Une création magistrale qui a également le mérite de remettre avec talent de l'ordre dans l'histoire car nous le savons bien "l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs".

L'excellent travail vidéo de Nicolas Hurlevent est à saluer particulièrement ainsi que créativité d'une mise en scéne exceptionellement réussie par Pierre et Jeanne Béziers.

 

Coup de chapeau, bravo à tous!

 

 

 

Merci de cet hommage d'exception aux "Bougres".

 

*''Bougres'' : employé pour désigner "hérétique" vient de bulgare (car l'hérésie bogomile était proche de celle des Cathares).

Retour à l'accueil