Les Fâcheux et le Mariage Forcé
23 sept. 2013
Spectacle de la Compagnie de la Forêt (77) et de la Compagnie de la Flibuste (92) vu dans les jardins du Petit Bellevue (St Paul-Trois-Châteaux - dept 26) le 30 Juillet 2013.
Adaptation et mise en scène : Maxime Costa
Interprètes : Adèle Bernier, Etienne Beydon, Maxime Costa, Benoit Chauvin, Clément De Dadelsen, Xavier Lafarie
Costumes : Bruno Marchini, studio-théâtre d'Asnières
Genre : comédie burlesque, farce
Durée : 1h10
Jauge : 200 personnes environ
Public : tous à partir de 7 ans
Création 2009, re-création 2011
Maxime Costa réunit ici deux courtes pièces de Molière en une seule, en intégrant avec talent le défilé des "Fâcheux" dans l'intrigue du "Mariage forcé".
Depuis 2010, la compagnie de la Forêt et la compagnie La Flibuste diversifient leurs tournées en donnant des spectacles itinérants "hors des théâtres"; c'est à dire dans des jardins ou dans sites remarquables. Aujourd'hui, un tréteau est dressé dans la cour d'une belle ferme ancienne. Des bâtiments, un mur d’enceinte et une grange constituent un décor chargé d'âme. Des amoureux se font signe d’une fenêtre à l’autre et derrière nous quelques spectateurs en costumes du XVIIe siècle sont assis en haut d’un escalier. Le chant des cigales est assourdissant, mais, courtoises, elles se taisent dès les premiers vers de Molière.
Eraste, un riche "barbon", va le soir-même épouser Orphise, une jeune coquette, dépensière et volage… mais elle est bien loin de la jeune fille classiquement contrainte au mariage par son père. Elle tient effectivement à épouser Eraste pour sa fortune, et elle ne s’en cache pas. Découvrant la vérité, le malheureux cherche alors conseil auprès de deux savants, mais ne reçoit que de ces discours de pédants délirants dont Molière a le secret. Pressé de trouver un moyen de se libérer de son engagement, le voici hélas perpétuellement dérangé par des "fâcheux" quémandant son soutien à la Cour. Il subit les discours ahurissants d'un danseur illuminé, d'un pédant fou, d'un inventeur stupide, ou encore d'un joueur fanatique, tous plus ridicules les uns que les autres. Au terme de cette comédie déjantée, le destin se retourne contre Eraste : c'est le barbon que Molière force à se marier, faisant ainsi un pied-de-nez aux coutumes de son époque !
Dans une mise en scène alerte où le public est parfois interpellé avec humour, les comédiens font preuve d’une maîtrise et d’une aisance qui leur permettent de porter l'effet comique de cette comédie-ballet à son maximum. Quelle galerie de personnages autour d'Eraste ! Chacun(e) offre de grands moments, provoquant des explosions de rire dans le public. Quant à Eraste, installé dans un fauteuil, il affronte cette agitation. Benoit Chauvin traduit d'ailleurs très finement l’évolution de son personnage. Malmené, il tente de garder sa dignité dans l’adversité, jusqu’à l’effroi devant les menaces puis la résignation…
J’ai apprécié la qualité de l'adaptation de ce texte classique, et l'intelligence et le plaisir avec lesquels ces deux compagnies le transmettent. C’est un spectacle époustouflant de vie et de drôlerie où Molière est non seulement respecté, mais aussi mis en valeur avec sa verve comique et son esprit critique. Le texte original est présenté avec quelques allègements bienvenus, et de petites actualisations du vocabulaire font gagner en clarté et rendent le spectacle accessible à tous. Les costumes de Bruno Marchini méritent une attention particulière pour leur originalité et leur fantaisie, chacun révélant un personnage avec justesse. Je conseille donc ce spectacle à tous les publics, initiés ou non aux textes classiques, et bien sûr aux scolaires. Ne négligeons pas le regard aigu de Molière sur les travers de son époque pour éclairer ceux de la nôtre !