Les jolies Loques
15 sept. 2011
Compagnie Théâtre de l'Hyménée(11)
Théâtre
Création 2010 – Durée : 55 mn
Tout public à partir de 11 ans
Vu dans le cadre du festival d'Avignon 2011.
Interprète(s) : Antoine Chapelot, Philippe Delzers (accordéon)
En cette année 2011, date d'anniversaire de la Commune , merci à la Compagnie Hyménée pour cette mise en scène , cette interprétation superbe du texte de Jehan Rictus.
Seul sur scène , allongé sur un double banc de square, l'acteur , un clochard s'adresse à une belle jeune fille: "Tu t'es mise à éclore comme un balcon d'or" et d'entrèe s'approprie magistralement le texte de Rictus.
Ainsi dès le début de la représentation, l'on est embarqué corps et âme par ce texte beau poétique , puissant qui vous prend aux tripes. Antoine ...met tout son coeur, son âme à ce travaill d'interprétation; il habite le personnage qu'il a choisi.
L'univers du miséreux est livré à notre émotion par une interprétation magistrale qui telle une peinture hyperréaliste est sans concession* et nous embarque totalement. Les pales, les désolés, que les roublards ont roulé... Un placard à douleur, l'artiste, le rêveur, le lépreux des démocraties"
Puis, entre sur scène près du banc public, l'accordéon dont la tonalité pénètre doucement l'atmosphère. Les mots sont dits, bercés par la présence musicale avec un ressenti d'une telle authenticité qu'ils m'émeuvent jusqu'aux larmes.
L'expression totale du visage d'Antoine est puissamment habitée de cette solitude, de ce dénuement, cet état de misèreux. "Les faiseurs de lois qui battent la flegme, l'homme il faut qu'il se repose et l'existence lui tourne en rose"
Savoir les laissés pour compte du système omniprésents dans la rue, hier comme aujourd'hui saisit au coeur les êtres épris de "liberté, égalité , fraternité" , d'une démocratie qui ne laisserait personne "sur le carreau". Et le texte puissant manifeste de révolte contre la misère en rien dépassé par l'évolution de l'humanité reste très d'actualité.
Merci du fond du coeur à la compagnie de Théatre de l'Hyménée pour ce beau travail.
Félicitations également car ce travail s'accompagne d'un travail éducatif mis en place tout au long de l'année par la compagnie. Un souci de transmettre le savoir, la connaissance, pour cela le Théatre de l'Hyménée va dans les villages, écoles , collèges.
Une action d'éducation populaire vers tous , un travail en direction des jeunes générations à saluer et à encourager .
Ainsi le spectacle vivant participe grandement à l'éducation , à la transmission des savoirs et contribue à la connaissance, à la sauvegarde de notre patrimoine culturel dont le texte "Les jolies loques " de Jehan Rictus.
*NB:Un acteur demeurant en Cèvennes Bernard Meulien interprètait sur scène avec une ferveur et un talent similaires les chansons de Gaston Couté notamment "le christ en bois".