Cie Halte (42) Les-loups-du-chaperon.jpg 

Avignon Off, Espace St martial,10h15 du 8 au 24 juillet 2013

    VIVANT-1-toile-2

Conte musical canin pour petites quenottes

Avec Barbara Galtier et Grégoire Béranger

Adaptation, musique et mise en scène : Grégoire Béranger

Genre : théâtre musical
Jeune public à partir de 6 ans  

Durée : 45 min

      

Voici une nouvelle version du Petit Chaperon rouge, revue et corrigée. C’est donc un petit chaperon dénommé Bleu (mais qui ne l’est pas…), qui doit porter des provisions à sa grand-mère souffrante et alitée qui habite de l’autre côté de la forêt. Jusque là rien de nouveau…  La nouveauté réside dans le fait que la fillette,  plutôt  téméraire, va rencontrer non pas un, mais plusieurs loups, pas tous aussi effrayants qu’on veut bien nous le laisser croire.

Ainsi elle va devoir porter secours à un premier loup dupé par 7 petits chevreaux qui lui ont fait manger des cailloux dissimulés dans la nourriture. Il faut lui ouvrir le ventre à l’aide d’un couteau puis refermer la plaie avec une aiguille…Les autres loups, échappés d’autres contes connus comme les trois petits cochons, Pierre et le Loup, la chèvre de Mr Seguin, vont se succéder sur le chemin du petit Chaperon. Ils sont peureux, craintifs, pervers, végétariens, le plus cocasse d’entre eux étant Loulou le charcutier, qui transforme les petits cochons en charcutaille qu’il vend sur le marché…  

Dans un décor minimaliste composé d’une drap bleu foncé installé tel une cage de faibles dimensions (ce qui limite la jauge) et de quelques lampions, la comédienne raconte, chante et joue le petit chaperon, pendant que le comédien assure l’accompagnement musical à l’accordéon, au piano, à la guitare, au ukulélé, joue le loup en ombre chinoise ou portant masque, ou bien manipule une marionnette/loup. Il me semble que le décor pourrait être un peu plus soigné, certains éléments mieux choisis, afin d’apporter plus de crédibilité au propos (on ne trouve pas de siège pliant au milieu de la forêt).

L’ensemble est traité de façon humoristique mais une ou deux scènes peuvent être effrayantes pour les plus jeunes enfants, comme les yeux rouges et le museau du loup qu’on aperçoit derrière le drap bleu…

 

 

Retour à l'accueil