Les Mangeurs de lapins
01 juil. 2014
Spectacle de Coonyang Production (75), vu le 27 juillet 2013 à 20 h 45 au Collège de la Salle dans le cadre du festival Off d’Avignon.
Présents au festival Off 2014
Conception et direction artistique : Sigrid La Chapêlle
Mise en scène : Alain Gautré
Avec : Jean-Philippe Buzaud, Dominic Baird-Smith, Sigrid La Chapelle, David Benadon
Musique composée et interprétée par : David Benadon
Genre : Trio Burlesque
Durée : 1h20mn
Spectacle tout public à partir de 8 ans
Un pianiste du genre imperturbable nous accueille dans une ambiance jazzy sur une scène d'un rouge scintillant, pendant que le public (nombreux) s’installe dans cette grande salle. Pas de doute, nous sommes au cabaret. Un Monsieur Loyal, un peu bof et propre sur lui, commence à nous présenter le spectacle quand son frère au look improbable (gueule de "Sim" et short noir sur collants blanc avec chaussures à damier et à rallonge) vient "discrètement" le déranger. Pas de doute, c’est décalé. Un troisième personnage en kilt, le beau gosse, déboule au son de la cornemuse, et les trois partent en vrille, disjonctant tour à tour dans une rigueur parfaite. Pas de doute c’est bien calé ! Leur univers est ainsi posé dès le départ : du cabaret loufoque, propre et pro.
Pleins d’énergie et sans de temps morts, les comédiens alternent des numéros vus et revus devant un public hilare, font des jeux de mots à trois balles et jonglent avec le même nombre. Tout cela est bien rythmé mais, pour ma part, je m’ennuie un tantinet. A part quelques bonnes surprises (comme le Toucan du Médoc, où Sigrid La Chapelle, ce type au faciès et à la dégaine qui déclenche le rire par osmose, est perché sur l’épaule du présentateur) tout est prévisible. Selon le flyer, il s’agit d’un hommage au burlesque. Dommage, cependant, qu’il n’y ait ni poésie, ni émotion. Je n’y ai pas non plus trouvé cette douce fantaisie qui nous touche de façon si personnelle, ni eu de compassion envers les personnages. J’ai trouvé cela froid et distant, travaillé au scalpel pour faire rire tout le monde, ici ou là... et ca marche merveilleusement bien. Ce soir là tout le monde a bien ri et chacun, en sortant du spectacle, vantait les performances des uns et des autres (mais surtout du beau gosse Dominique Baird-Smith). Alors c’est pro et performant, comme un bon placement.