Les (nouveaux) Diablogues
03 févr. 2014Spectacle de la Cie la Plateforme (30), vu au théâtre Télémac, Nîmes, Nov. 2013.
Mise en scène: Pierre Gorses
Comédiens: Patrick Rocour et Pierre Gorses
Lumière : Magali Décoret
Durée : 1h15
Genre: théatre
Public: tout public à partir de 10-12 ans
D’abord radiophoniques, les Diablogues, écrits par Roland Dubillard dans les années 1950, mettent en scène deux personnages, initialement prénommés Grégoire et Amédée. L’auteur les a ensuite adaptés à la scène en 1975, avant d’en écrire de nouveaux en 1985, dont sont extraits les sketches interprétés ce soir par Pierre Gorses et Patrice Rocour. La joute commence au milieu du public, avec un match de ping pong qui donne d’emblée le ton. Les balles nous passent par-dessus, et les répliques entre les deux protagonistes fusent en même temps que les balles, avec bruitage s’il vous plaît!
Immédiatement le public est confronté à une écriture bien particulière, et surprenante pour qui ne connaît ni Tardieu, ni Queneau… ni Dubillard! La mise en scène sommaire s’appuie sur des éléments de décor peu nombreux et ingénieusement évolutifs et fait la part belle au jeu des acteurs qui s’accompagne de mimiques très expressives. Tous deux sont excellents et s’approprient ces textes pleins d’humour, totalement loufoques, mais au fond pas si bêtes, et étonnamment modernes, voire visionnaires…
Je ne me suis pas ennuyée un instant, et parmi les sept sketches proposés, j’ai particulièrement apprécié le côté agaçant de la "Leçon de Piano" et la parfaite incongruité du "Concerto", sans musique ni musiciens! Bref, un très bon moment que les spectateurs les plus jeunes semblent avoir aussi beaucoup apprécié.