maritime--Cie-_les-secretaires.jpgSpectacle de la compagnie Maritime (34), vu le 28 juin 2012 au Théâtre La Vista  à Montpellier.

 

Mise en scène : Pierre Castagné

Avec  : Jamila El Hassnaoui, Edith Beranger-Magnan, Nausicaa martinez, Nathalie Bourg, Marion Preite, Charlotte Perrin de Boussac, Dorothée Krüger, et Flavien Colom

 

Genre : Théâtre musical, comédie

Tout public à partir 14 ans

Durée  1 h 25

 

vivant-3-toiles-4.jpg 

 Elles sont sept femmes qui intègrent, l’une après l’autre, leur espace commun de travail dans une entreprise dont l’activité principale est le phoning (vous savez, ces personnes qui portent toutes le même prénom,  qui vous appellent à des heures insupportables,  pour faire des sondages d’opinion ou vous informer que vous avez gagné un cadeau extraordinaire…). La vie du bureau  est rythmée par la pendule digitale qui s’affiche sur l’écran en fond de scène… Dans cet « open space », 7 postes de travail identiques et tous blancs : tables, chaises, ordinateurs, téléphones. Quelques minutes avant l’heure d’embauche, les secrétaires  prennent chacune  leur poste.

 

Chacune campe un des caractères que l’on peut retrouver au sein d’un groupe  de travail : la « maternante » qui veille au grain sur son petit microcosme, qui prend particulièrement soin de sa collègue qui attend un enfant,  la wonder-woman, l’hystérique, la déracinée, l’hyper zélée, etc...

C’est en chantant et en dansant que  toutes expriment  leurs joies, leurs peines, leurs rêves, leurs aspirations... bref, leur individualité, et tout ceci pendant les temps de pause, hors de ce temps de travail qui les uniformise. Ce dialogue musical puise son inspiration dans les chansons du  répertoire populaire (Bourvil, Gainsbourg, Bashung,  Aretha Franklin, Stevie Wonder) que chaque comédienne se réapproprie à sa façon... Un accompagnement  en direct au piano (par un Flavien Colom que l’on devine à l’arrière du décor) ajoute à ce spectacle un air de comédie musicale à l’anglo saxonne.

 

Enormément d’énergie dans ce spectacle, de la gaité, de la folie, beaucoup d’émotion aussi... Un spectacle dont c’était la toute première représentation publique, devant une salle très enthousiaste et  bien remplie malgré la chaleur de cette fin de mois de juin. Un spectacle qui devrait  séduire en Avignon où il sera présenté au Théâtre Golovine, tous les jours à 20h20. Allez à la rencontre de ces secrétaires, vous ne serez pas déçus !!

Retour à l'accueil