VIVANT-1-toile-2.jpg



Compagnie Théâtre en l’R (34)


Direction musicale : Jean Pascal Girou

Chant : Ariane Bajard, Naïma Girou, Sophie Front, Gildas Becquet, Cyril Caillaba

Contrebasse : Julien Didier, batterie Eric Bretheau,  piano (et chant)  Flora Sicot

Saxophonistes invités : Pierre Diaz et Gabriel Fernandez

Récitant : Michel Bourrely

Mise en scène : Micha Cotte

Durée : 55 minutes

 

 

Vu le 14 novembre 2009, au JAM, à Montpellier (34)

 

Après avoir abordé à deux reprises le répertoire de Claude Nougaro, les Voix Liées se sont lancé un nouveau défi : « mettre en voix »  l’album culte de Miles  Davis, Kind of Blue…

Ils étaient donc une dizaine sur la scène du JAM pour nous présenter cette création.

 

La mise en scène est agrémentée de photos de Miles Davis projetées sur le mur du JAM, qui ne se prête pas vraiment à cet exercice, étant de couleur grisâtre.. Aussi, les photos étaient elles à peine visibles. Un écran aurait été nécessaire.. Un court extrait, en anglais et de qualité très moyenne, de la voix de Miles Davis, nous a été proposé, d’un intérêt discutable car peu compréhensible, et qui n’apporte rien de plus au concert.

 

Sans remettre en cause les compétences des chanteurs et des musiciens, dont les deux sax invités excellents, ce spectacle ne m’a pas semblé totalement abouti…  Les chanteurs en particulier sont assez figés, la pianiste tourne le dos au public, à tel point que je ne me suis même pas rendu compte qu’elle chantait.. !

 

Bref, on reste sur sa faim, après un concert extrêmement court, même pas une heure (en fait c’est la durée de l’album Kind of Blue), qui manque singulièrement de la chaleur et du « peps » que l’on attend d’un concert de Jazz..

 

Toutefois,  il ne s’agissait que de la seconde représentation … Il faudra que ce spectacle s’étoffe, en le complétant éventuellement d’autres morceaux du répertoire de Miles Davis, et surtout,  que les chanteurs se « lâchent » et vivent pleinement la musique…  

 

Retour à l'accueil