Blog-ZOPROD.jpgOrganisé au cœur de la Nièvre, à Nevers, cette manifestation de rue en est à sa 12eme édition. Sur le thème des machines, le festival propose plus de 60 spectacles tous gratuits, sur 4 jours, ce qui en fait l’une des manifestations les plus importantes en France.

 

On est loin de la grosse artillerie d’Aurillac ou de Chalon, mais ce festival fluide et très bon enfant, bénéficie pourtant d’une très belle affluence. J’ai vu des spectacles devant plus de 500 personnes, et en plusieurs endroits différents de la ville.

 

ZOProd et ses Mecaniks aléatoires sonores  

blog-Qincaillerie-Parpassan-copie-1.jpgLa programmation riche et dense pour le week end des festivités, permet de faire découvrir des formes très variées, à l’image du cinéma dynamique artisanal (Cie Popul'art) présenté par la famille Detritos, une famille de forains qui fait monter l’ambiance avec délectation,

de la ligue des utopistes non alignés et de leur dispositif de conférence motorisée et pliable, 

ou encore de la compagnie Cirkatomic et sa Quincaillerie Parpassanton, qui depuis 1936 dans leurs blouses grises nous proposent des objets pratiques, esthétiques et uniques dans un ballet époustoufflant de présentation des produits . 

Le Cirkatomic et son hamac en milieu désertique

 

 

blog-Les-Batteursdepaves-copie-1.jpgOn a pu aussi retrouver les fous furieux Batteurs de Pavés, compagnie improbablement Suisse qui nous a présenté ses dernières créations ( quatre spectacles au programme) et qui arrive avec un malin plaisir à entrainer dans des aventures rocambolesques, le public qui participe et qui rit dans un même élan.

 

   

Drôle, émouvante ou plus engagée,  cette programmation blog-ambiance-nevers-2.jpgpermet de présenter une large palette de spectacles, dans de très bonnes conditions à chaque fois ( bonne visibilité pour les spectateurs, pas de collisions sonores, gratuité ) et à l’image de la compagnie Beau geste et son transport exceptionnel , un duo entre un danseur et un tracto pelle, permet de faire découvrir des formes comme la danse à un public qui n’en est pas forcément amateur.

Du côté organisation, l’accueil des compagnies est bien assuré, avec une équipe très en place, un catering de qualité ce qui est également très important pour l’ensemble des intervenants.

A noter que cette édition a vu la mise en place d'un jumelage artistique avec le Festival « Au bonheur des mômes »  du Grand Bornand, permettant de faire des passerelles entre les artistes repérés des différentes régions.

Le beau temps étant en même temps présent, ce fut une belle manifestation que nous avons pu découvrir qui s’est terminée par une belle parade participative avec les habitants de la ville.

 

Bravo à tous !

 

Photos Missanna

Retour à l'accueil