Limites
13 juil. 2012
Spectacle de la compagnie Mains d’Argiles, vu mardi 10 Juillet à 17h au Collège de la Salle lors du festival OFF d’Avignon.
Genre : marionnette-objet
Public : Ados & Adultes
Durée : 1h
De et avec Pierre Gatineau.
C’est un peu pressés que nous sommes arrivés (à temps, tout de même) au Collège de la Salle pour voir ce spectacle qui nous avait intrigué par son texte de présentation. Mais ne soyons pas dupes, tous les textes de cette bible que constitue le programme d’Avignon OFF sont faits pour vous attirer… et on le comprend tout à fait. Cependant, c’est avec beaucoup de déception que l’on a découvert un spectacle en demi-teinte, empreint d’une multitude de bonnes idées et de moments de poésie, mais dont la mise en scène timide éloigne le spectateur.
Ainsi, Pierre Gatineau, tout de noir vêtu, s’efface derrière ses poupées éphémères (créées sous nos yeux et bien souvent détruites dans la minute qui suit), éclairées par un spot unique. Il évolue dans un monde de papier journal : papier journal pour les décors, papier journal pour les poupées, de l’eau (pour que ça « colle ») et quelques planches noires... une scénographie très épurée, donc, voire même austère.
Ce spectacle parle de la guerre et des frontières, de tout ce que les Hommes peuvent se faire de mal par peur de l’Etranger. Un vaste et honorable sujet qui peut être très intéressant si il amène à la réflexion mais, pour cela, il faut que le(s) message(s) passe(nt)… Lorsque Pierre s’en va avec ses personnages, on reste là, seuls dans l’ombre, et c’est dommage. Car on sent que Pierre Gatineau à de nombreuses choses à nous faire partager : des sentiments, des questionnements, des douleurs et parfois même, du rire.