405054_555688557782081_276858029_n.jpg

Spectacle de la compagnie des Muettes Bavardes (75)

vu le 10 juillet 2013 à 11h00 à "La condition des soies", dans le cadre du festival d'Avignon Off

 

Auteur : Grégoire Solotareff
Artistes : Giada Melley, Marion Monier, Philippe Monge, Simon Charnaud

Metteur en scène : Giada Melley et Marion Monier

 

VIVANT2-toiles-3

 

Genre : Théâtre de marionnettes et d'ombres

Durée : 50 minutes

Public : de 4 à 8 ans

 

L'album à succès de Grégoire Solotareff n'en est pas à sa première adaptation, la plus connue étant le dessin animé réalisé par Serge Ellisalde, avec la musique prégnante de Sanseverino. Difficile d'offrir plus original et tonique ! Défi relevé par Les Muettes Bavardes, accompagnées sur scène par le musicien Philippe Monge. De grandes marionnettes tenues à la main par les deux comédiennes habillées en noir figurent Loulou le loup et Tom le lapin. Pas de transgressions par rapport à l'histoire initiale, mais des variations drôles et originales. Ne manquez pas le titre du livre lu par Tom contre son arbre ! Les autres bonnes idées, poétiques et sensées, résident dans le théâtre d'ombres chinoises et le rôle important, sur la scène même, de la contrebasse pour les moments graves et de la flûte pour les moments légers et malicieux. Le jeu des lumières est bien pensé, notamment l'idée de la lampe carrousel en papier découpé pour recréer l'ambiance d'une forêt noire et profonde.

 

Les comédiennes manipulent avec beaucoup de vie leurs marionnettes. Elles chantent également très bien des chansons simples et rythmées, mais j'ai eu du mal à les oublier derrière ces créations. Même habillées de noir, j'ai été malgré moi captée par leurs visages et leurs cheveux, qui auraient peut-être gagné à être davantage dissimulés. Ce n'est que l'avis d'une néophyte dans le domaine des marionnettes, mais une petite fille dans le public qui s'est inquiétée que la dame pleure (alors qu'elle aurait dû penser à un lapin qui pleure) m'a confortée dans cette impression. J'ai également regretté que les premiers rangs ne soient pas réservés aux enfants. Des petits bouts de chou se tordaient le cou et se tortillaient tout au fond sans voir ce qui se passait sur le sol de la scène. Ce sont les bémols que je mets à ce spectacle aux idées originales et poétiques (ou drôles), et qui reste fidèle au message de l'album, à savoir comprendre et accepter les différences des autres, ainsi que dépasser ses préjugés.

Retour à l'accueil