Lunes
28 avr. 2010
La Compagnie du Jour (38), vue cette saison sur la scène de l’Heure Bleue à St Martin d’Hères (38) avec " L’honneur de la guerre " (cf article sur ce même blog de mars 2010), a investi l’Espace Piano Bertet à Gières (38), le temps d’un monologue généalogique, le mercredi 7 avril 2010.
Une création 2007.
Public : adultes et ados
Durée : 45 mn
Distribution :
Mise en scène et jeu : Henri Thomas
Accordéoniste : Patrick Reboud (cf " Les bas fonds " et comme musicien de Laurent Berger)
D’après un texte de Noëlle Renaude.
Public : adultes et ados
Durée : 45 mn
La soirée a commencé par un apéro-concert " de Patrik Reboud, dans un esprit d’accompagnement " , le temps que chacun(e) arrive et prenne place pour un moment de théâtre de petite configuration. Elle s’inscrivait dans la programmation des Mercredis de l’Espace qui ont lieu une fois par mois dans cette petite salle de l’agglomération grenobloise où semble se déplacer un public fidèle.
Un homme au chapeau mou et à chemise rouge, sanglé dans son accordéon. Et Paul, le dernier vivant des Calepied déboule. Dans sa précipitation, son cartable s’ouvre et dégueule de papiers. C’est le début de monologues qui vont nous faire remonter les marches de la " dynastie " d’une famille aux divers petits travers. L’accordéon se fait l’écho de périodes, moments d’Histoire ou de l’aventure du cinéma, et parfois accompagne les humeurs du personnage, tout en permettant de passer d’une situation à l’autre. Pas grands accessoires. Juste un changement dans la tenue vestimentaire, et successivement Léon, puis Jules et Joseph apparaissent. On gravit la filière et le temps, jusqu’à Adèle de qui tout est parti, Adèle que ça faisait rire dans les sous-bois jolis...
Un moment sympa avec une bonne entente entre texte et musique, un glissement progressif vers une gravité non appuyée. Les personnages sont là. Un bémol : selon nous un peu trop de hâte-empressement à dire. Le rythme de ces brèves gagnerait sans doute à prendre un tempo piano, ce qui ne nuirait probablement pas à la dynamique du jeu et à l’écho du texte.