vivant-3-toiles-4.jpg

 

Compagnie Le Voyageur debout (69)

Théâtre – Création 2010

Spectacle Jeune public à partir de 7 ans.

 

Texte et mise en scène : Jean Luc Bosc

Avec : Sandrine Gelin et Sabine Messina

 

Vu le 25 août au festival Au Bonheur des Mômes au Grand Bornand (74).

 

Blog_le-voyageur-debout_menvoler.jpg

Dans cette nouvelle création de la compagnie du Voyageur debout, Jean Luc Bosc aborde le passage sensible du monde de l’enfance à celui des adultes.

« Il y a des choses que les grands font, et que je n’ai pas compris… » nous confie Stella la petite fille en devenir, sur le point de franchir cette frontière dorée, qui sépare ces deux mondes.

Dans cet espace imaginaire où se situe cette frontière, Stella rencontre Neige, bien trop petite, elle, pour passer de l’autre côté, mais qui l’accompagnera jusqu’au bout dans ce passage obligé.

On y voit ainsi la confrontation des visions des tout petits et des plus grands sur ce monde à la fois si proche et si lointain des adultes.

Des questions sans réponses toutes faites, sans mode d’emploi, qui parlent de ce monde de ceux qui savent, de ceux qui sont raisonnables, de ceux qui pensent ne plus avoir à grandir, mais qui font la guerre, qui se tuent, qui ont peur…

Comme a son habitude la compagnie travaille sur l’émotion, la poésie, toujours autour de  l’humain, avec deux comédiennes émouvantes qui nous transportent vraiment dans cette fable qui parle de nous et dans une mise en scène douce et équilibrée.

Stella, avec son poupon, joue à la maman-enfant et donne ainsi une respiration drôle au spectacle alors que l’émotion est palpable.

Le public a été touché de façon évidente, et les enfants, même s’ils ne suivent pas tout, risquent d’emmener ces moments magiques bien après avoir passé la frontière…

Superbe !

 

Autres commentaires du même spectacle :

http://vivantmag.over-blog.com/article-m-envoler-91751098.html

http://vivantmag.over-blog.com/article-m-envoler-de-la-compagnie-le-voyageur-debout-79907571.html

 

Retour à l'accueil