Madame K
05 juil. 2015
Compagnie : demain il fera jour (51)
Texte et mise en scène : Vincent Clergironnet
Comédiens : Dominique Posca et Vincent Clergironnet
Machinistes présents sur le plateau : Julie Pierquet et Thomas Brouchier
Musique : Cédric Le Guillerm
Théâtre et un peu plus
Tout public à partir de 8 ans
Durée 1h10
Vu au Théâtre des Lucioles le 24 juillet 2013 à 10h30 dans le cadre du festival Off d’Avignon.
Madame K, surnom de Madame Kapeurdetout, a été élevée dans l’idée qu’il fallait se méfier de tout, et avait donc peur d'une foule de choses.
Vincent Clergironnet, brillant metteur en scène de ce magnifique spectacle (et non moins brillant comédien), nous raconte dans un monologue d’ouverture, comment Madame K en est arrivée là. Reliant ce conte moderne à celui du chaperon rouge, il nous parle des craintes, des a priori et de ce que cela entraîne, fixant ainsi la loi qui régit le monde de Madame K (et peut-être bien le nôtre) : il suffit d’avoir peur de quelque chose pour que cela arrive.
L’originalité et le potentiel de surprises de ce spectacle repose sur un dispositif de machinerie surprenant fixé au-dessus de la scène et actionné par deux machinistes présents sur les deux côtés d’un plateau tournant. Une multitude d’objets y sont suspendus que les machinistes descendent dans une précision d’horloger, tout au long du spectacle. Ceux-ci descendent tantôt doucement, parfois brusquement, collant au fil du récit et donnant un rythme inédit au déroulement de l’histoire.
Dans un véritable ballet vertical et horizontal, Madame K (formidable aussi!) nous ouvre sa vie, croisant sur sa route de nombreux personnages, tous joués par Vincent Clergironnet, se changeant à vue et à grand renfort de pastiches et de costumes. Pourtant, plutôt que de se laisser enfermer dans un monde de craintes, de règles et de lois, elle va découvrir la voie qui va la mener vers une autre conception du monde. Elle va enfin choisir de laisser parler l’intime, l’émotion qu’elle ressent pour les choses, et va s’autoriser à percevoir sa vie autrement, sans se laisser guider par cette loi de la peur de l’autre et du renfermement sur soi.
« La fantaisie et l’imagination sont enfermées dans le placard de la vie si on y prend pas garde ! » Madame K a simplement ouvert le placard.
Un travail remarquable tant dans sa forme, dans la précision des mouvements de cette mécanique remarquablement huilée, que dans le fond de ce qu’elle nous raconte.
Grand succès d’Avignon, ils sont présents jusqu’au 28 juillet, alors dépêchez-vous, c'est vraiment trop bien!
Mais si vous avez une belle scène, n’hésitez pas à les accueillir dans votre théâtre au plus vite.