Magic Dust
01 juil. 2015
Compagnie Azhar (13)
Vu le 17 octobre 2009 dans le cadre du Forum Art Pantin, à Vergèze (30)
Création 2009
Interprète marionnettiste Jean Marie Ginoux
Assistante mise en scène Anne Rapp
Assistant infographie 3D Nicolas Rivoire
Spectacle de marionnettes et images de synthèse
Tout public : à partir de 6 ans
Durée : 50 min
Le premier personnage arrivé en scène, va faire jaillir de la boule à neige qu’il manipule, un univers imaginaire sombre, fortement inspiré de Tim Burton (je n’ai pu me départir de l’impression d’être plongée au cœur du film Edward aux mains d’argent), dans lequel vont évoluer les personnages, Olga la diva et Zéphir le balayeur …
D’abord surpris, puis accompagnés par une bande son plutôt agréable bien que déjà entendue, on se laisse guider dans cet espace en 3D, un peu angoissant de par sa couleur, ou plutôt son absence de couleurs, dans lequel on ne croise aucun être humain, seulement quelques animaux étranges ou imaginaires, avant d’arriver sous un chapiteau de cirque où se produit Olga Glitter la diva…. Enfin apparaît la première marionnette, de grande taille, manipulée par Jean Marie Ginoux derrière un écran translucide (comme en théâtre noir), marionnette qui va elle-même en manipuler une plus petite à son effigie !! On comprend vite que malgré la célébrité et les paillettes, Olga n’est pas heureuse et rêve d’une existence différente … .
De son côté, Zéphir Dust le balayeur, n’est pas plus heureux qu’Olga de son quotidien, et rêve des feux de la rampe… L’arrivée sur scène du personnage m’a paru un peu trop longue et malheureusement de nature à casser le rythme …
A partir de cet instant, j’ai attendu en vain le moment de la rencontre entre les deux personnages…
Ils ne se rencontreront finalement jamais, et leurs destins vont « simplement » s’interchanger, sans qu’on sache vraiment si chacun sera plus heureux après (est ce en effet la solution ?).
Dommage ! Je les aurais bien imaginés se rejoignant …. peut-être dans la boule à neige, dans laquelle chacun a vu l’image de l’autre, finalement unis à jamais dans leurs rêves..
Alors, que dire de ce spectacle qui mêle intimement le cinéma d’animation et les marionnettes … ??
Trop d’images de synthèse ? Pas assez de marionnettes ? Mais indéniablement un vrai univers, parfaitement maîtrisé du point de vue technique … Finalement, un spectacle propre à capter l’attention d’un jeune public imprégné de « technicité » et de "vidéo"
Spectacle original et à revoir en tous cas …