Malicorne---almanach-tour.jpgCe samedi 8 septembre 2012, c’était la fête au festival Musique au Parc, à Bourg de Péage (26). La soirée a comporté plusieurs concerts, dont celui attendu par les (anciens) fans de Malicorne. Le retour d’un groupe mythique que nous avions vu au début des années 80, à la Bourse du Travail (Lyon - 69).

 

Distribution :
- Gabriel Yacoub 

- Marie Sauvet 

- Romain Personnat (chant, accordéon diatonique, harmonium)
- Yannick Hardouin (chant, claviers, basse acoustique)
- Gilles Chabenat (vielle à roue électro-acoustique)
- David Pouradier Duteil (chant, percussions)

VIVANT2-toiles-3.jpg 

Malicorne aurait-elle fait peau(x) neuve(s) ? A la fois oui, et non... Oui, parce que de nouveaux musiciens ont fait apparition dans ce groupe, resté célèbre pour ses polyphonies et ses univers colorés de mystique. Non, parce que nous-en retrouvons les fondateurs avec quelques années de plus.

 

Marie et Gabriel ont gardé leurs grains de voix si reconnaissables, propices à nous faire franchir le seuil des étrangetés avec, en plus pour la dame, une sorte d’éternelle adolescence qui provoque une bascule du temps. La vielle contribue, par ses frottements de cordes, à nous entraîner sur des chemins méandreux fort éloignés des espaces linéaires apprivoisés. Toutefois, si le plaisir de retrouver le groupe existait bel et bien (malgré une balance parfois aléatoire au début du concert), nous nous interrogeons sur la durée et la longévité d’une telle aventure, une fois les inconditionnels et nostalgiques du groupe convoqués aux rendez-vous prévus. Selon nous, il en faudra(it) d’avantage pour que nous y revenions : innovations, surprises, nouveautés dans les propositions.

 

Pour nous, un moment sympa comme un bon plat qu’on a plaisir à goûter une fois de plus.

 

Festival Musique au Parc : http://bonnet.marielaure.free.fr/html/programme.html

Photo : Kerne Production

Retour à l'accueil