VIVANT2-toiles-3.jpg

 

Cie des Nains du Sud (13)

 

Vu le 28 mars dans le cadre du festival « Drôle de Printemps » de Lunel-Viel (34).

 

Avec Luc Antoni, Fabrice Raspati et Vincent Trupiano

Café théâtre

Comédie en 3 actes et 203 calembours.

 affiche-Mange-ta-soupe-BD.jpg

Un banc, des fleurs et une petite table nous attendent sur scène. Les trois frères que tout sépare - Donald, Casa (Casimir) et Momo (en fait Monique) - se retrouvent pour la crémation de leur mère.

Chacun jouant un caractère, franchissant allégrement la limite de la caricature et distillant un humour décalé, graveleux et cynique ou plus subtil selon les personnages.

Comme le dit l’odieux Casa, « Servir des bières à un enterrement, c’est limite…» donne le ton.

Il s’agit d’un règlement de compte familial entre le pieux Donald, l’aigri et cynique Casa et Momo, l’apparent retardé mental.

 

Le premier acte se termine sur ce tableau parfois peu crédible tant le trait est forcé… et pourtant.

Le second acte va nous proposer un autre rythme, présentant à travers des flash-back une autre lecture des personnages. On y découvre des parcours meurtris et chaotiques, façonnant toujours l’âme humaine, et nous ouvrant les portes à un autre regard sur eux.

Enfin le troisième acte nous permet de découvrir un rebondissement important qui propulse la comédie dans une critique sur la société et la télévision en particulier, laissant apparaître également les vrais visages derrière les masques, mais laissant triompher l’amour et la fraternité.

Dans cette salle complètement réaménagée pour le festival, le public très nombreux venu pour l’occasion, a réservé un triomphe aux comédiens.

Retour à l'accueil