Marc Havet en concert
21 sept. 2011Le Festival Voix et Musiques en Pilat (42) a offert une belle rencontre avec cet artiste parisien le samedi 16 juillet 2011 sur la scène ponctuelle de St Michel sur Rhône. Nous y étions.
Marc Havet arrive en scène et se met au piano. Juste lui, avec ses textes, son bagou, qui drainent son cabaret virtuel ambulant. "Je voulais commencer par une chanson douce". C’est de l’humour en suspension, qui flirte avec ce que nous murmure la Mort. C’est une bascule vers la coquinerie des mots et de la rime cherchée-débusquée. Quand le compositeur-interprète s’acoquine en rythme avec Dame Malice, sans se départir d’une utopie galopante qui grince et s’amuse aux questions de société, et aux affres de nos vies d’humains. Des ingrédients facétieux pour pimenter les dires, pour tirer le fil de pêche de sa jeunesse incroyable. Marc Havet réveille nos oreilles et le piano actionne ses ressorts, il revendique sans jouer de vindicte, sans se laisser aller au jeu vindicatif. Il réjouit son auditoire en faisant des clins d’oeil.
Un moment de partage, assurément, loin de la "clinquaille" des honneurs foireux. Dans le sillage de la confrérie des chansonniers.