Me calcules-tu ?
23 août 2010
Compagnie Beaudrain de Paroi (31)
Vu au Alibi théâtre - juillet 2010 (Avignon - Off 2010)
Spectacle musical
Durée : 1h10
Mise en scène : Jean Pierre Beauredon
Lumière : Cathy Brisset
Claude Delrieu entre sur scène, grand, apparemment timide, les cheveux en bataille, il s'assoit sur son tabouret, accroche tranquillement les bretelles de son accordéon dans le dos, pose un pied sur une grosse caisse et l'autre sur la charleston. Tiens...C'est bien la première fois que je vois un musicien faire simultanément de la batterie et de l'accordéon...Je ne le sais pas encore mais ce n'est là que la première surprise !
En effet, le mystère s'épaissit au fur et à mesure de son tour de chant. Une question s'impose alors progressivement à mon esprit : de quel planète vient cet extra-terrestre ?
Le titre et le visuel de l'affiche du spectacle aurait dû me mettre la puce à l'oreille : " Me calcules tu ? " s'interroge un lapin au graphisme soigné et expressif ...
Mais oui, je te calcule Monsieur Claude Delrieu car aussi bien musicalement que textuellement, ton ouvrage est unique, singulier, c'est du jamais entendu, et cela vaut vraiment la peine d'en parler.
Excellent accordéoniste, l'artiste pourrait nous la jouer traditionnelle, emballer ses chansons dans un savant mélange où virtuosité et arrangements classiques font bon ménage, surfer sur la vague de la réminiscence de ces musiciens extraordinaires du piano à bretelles qui ont su accompagner les plus grands chanteurs, mais cela serai sans compter sans l'envie de l'artiste d'aller voir ailleurs si il y est...Explorateur donc de la forme, Claude Delrieu compose des mélodie singulières, entre voix parlée et voix chantée, le rythme semble tenir une place fondamentale dans cette construction, pierre angulaire d'une diction et d'un chant hors du commun. La batterie accompagne l'accordéon, l'accordéon accompagne le chanteur, et le chanteur interprète l'insolite poésie. Aventurier des mots également, l'auteur Claude Delrieu est à la mesure du musicien. Ses textes sont étranges, là encore les références ne font pas florilège dans la chanson.
A écouter Claude Delrieu, il faut laisser ses habitudes et ses canons de l'esthétisme de la chanson aux vestiaires du théâtre, un peu comme un néophyte découvre une exposition d'art contemporain...hors norme, hors référence : se laisser recevoir l'expression singulière.
Une chose est sûre, l'idée que cette chanson là existe, me plaît beaucoup.
Cet auteur compositeur interprète unique en son genre, pousse les murs de nos repères en nous proposant une vision de la chanson extrêmement ouverte. Claude Delrieu fait de la chanson du futur, je le soupçonne même d'être un artiste libre !