VIVANT-1-toile-2.jpg

Compagnie Délit de facade (30)

Marionnettes de rue sur facade d’immeuble.

Création 2008 – Durée : 55 mn. - Jauge 500 personnes. Tout public.

Vu dans le cadre du festival de Chalon dans la rue, le 22 juillet 2011.

Création collective

  

L’idée et le visuel sont séduisants : installé dans le bel immeuble de l’hôtel de ville de Chalon, une façade entière comme castelet, offrant ainsi une dimension nouvelle aux marionnettes installées aux six fenêtres ouvertes…

blog-menus-larcin-delits-de-facade.jpgChacune abritant un personnage, tel un voisant anonyme installé à la fenêtre d’en face : la mère maquerelle, le marionnettiste, le comptable, la grand mère…laissant ainsi échapper leurs pensées qui se visualisent dans les fenêtres magiques, laissant l’imaginaire et les rêves de chacun prendre forme.

L’idée est belle, les marionnettes aussi, le tout servi par une manipulation et des effets de mise en scènes ( la tempête ou le final, avec le bébé géant..) bluffants et réussis.

 

Pourtant, la mauvaise lisibilité du spectacle et la lenteur parfois de certaines scènes laissent un goût amer, d’inachevé et de regret. On y va avec entrain et enthousiasme et on finit par s’ennuyer, par rester en attente de choses qui n’arrivent pas et par perdre le fil…

Pleine au départ du spectacle, la place de l’hôtel de ville s’est peu à peu vidée de son public pourtant présent et prêt à se laisser surprendre…Un signe qui ne trompe pas.

Une grande déception à la hauteur peut-être des attentes que j’en avais…

 

Photo : www.lestreizearches.com

Retour à l'accueil