Michel ARBATZ de A à Z
02 déc. 2011
Entendu le 25 novembre 2011 au Chai 55, rue St Cléophas, Montpellier (34)
En duo avec Olivier Roman Garcia
Il a d’abord fallu trouver le lieu : ancienne cave coopérative située avenue St Cléophas à Montpellier, devenue Hôtel de la Coopération géré, donc, par une équipe de coopérateurs. Ceux-ci ont fait le choix de proposer au coup par coup des animations (musicales ou autres) dans une grande salle plutôt dépouillée, sommairement équipée et, malheureusement, devant un public un peu dispersé pour cette soirée…
Michel Arbatz est le premier artiste à s’y produire dans le cadre de ces soirées « confidentielles »
J’ai eu l’occasion d’assister récemment au spectacle « Chez Jeanne » (du même duo) et j’avais énormément apprécié cet hommage à Georges Brassens hors des sentiers battus. J’ai donc eu envie d’entendre les propres compositions de Michel Arbatz dont j’avais conservé le souvenir lointain depuis « Seul comme un grain »…
Malgré la difficulté d’inaugurer la programmation du CHAI 55 (dans les conditions citées plus haut) et, de surcroît, avec une angine, Michel Arbatz a donné le meilleur de lui-même et a enchaîné textes, sketches et chansons qui, il faut bien le dire, demandent une certaine concentration... Ce ne sont pas, en effet, des textes « simples » que concoctent Michel Arbatz. Il jongle avec les mots, entre humour et poésie……
Michel Arbatz, ça se mérite !